MEDITATION VENDREDI SAINT LE 18 AVRIL 2014
Aujourd'hui, Vendredi Saint, jour qui fait mémoire de la Mort de Jésus.
Pour ceux et celles qui le désirent, on peut se référer à cette belle lecture proposée en ce jour dans L'Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 18,1-40.19, 1-42.
Si vous participez à l'office du soir, c'est cette version selon Saint Jean que vous pourrez entendre.
En général, après lecture de cette passion de Jésus selon St Jean, il est fortement conseillé de garder le silence afin de faire "mémoire" pour aujourd'hui de cette passion d'amour dans la mort éprouvée, pour s'ouvrir à la VIE qui ne finit jamais.
(Silence)
Aujourd'hui, je propose simplement cette méditation pour marcher avec le Christ. En traversant ses souffrances et sa mort, nous rejoindrons la VE.
Méditation
Quand la mort rejoint la VIE
Tout avait si bien commencé au jour de cette entrée dans la très sainte Ville.
Le chemin balisé par les manteaux étendus devant toi, les rameaux agités, les cris de joie mêlés aux cris de supplication. Mais tu étais le roi, pas encore couronné, qui traçait son chemin au cœur de tous les hommes.
Ah si le temps avait pu s'arrêter là, tout aurait continué : tes gestes de tendresse, tes mains tendues vers les plus délaissés, ton unique manière de réintégrer les hommes et les femmes mis au banc de la société.
Tout aurait continué : La Parole proclamée dans le Temple sacré, redisant que la loi est au service de l'homme, comme un chemin tracé pour aimer davantage.
Mais ta passion d'aimer qui rejoignait les hommes, cette passion d'aimer qui te venait de Dieu, t'a conduit vers un autre chemin.
Avec toi, nous l'avons parcouru en relisant l'Evangile selon saint Matthieu, c'était dimanche passé : "célébration des rameaux et de ta passion d'aimer".
Mais voilà qu'aujourd'hui, en ce Vendredi Saint, nous sommes invités à parcourir avec toi, dans l'Evangile selon Saint Jean, ce chemin de la croix, cette croisée des chemins. Ce récit est semblable en bien des points au trois autres récits, mais Jean nous fait déjà goûter un Roi de Gloire. Il relie ta Passion à ton Relèvement. C'est la raison pour laquelle, ce grand temps de souffrance, vers le sommet de la croisée des chemins, n'est jamais présenté comme une déchéance. C'est déjà la marche triomphale de Celui qui porte en Lui l'Infinie de la Présence et de l'Amour de Dieu. Oui, Jésus, en ce vendredi saint, ta mort n'est jamais occultée, mais elle est éclairée par ton Relèvement Tu sembles revêtu du vêtement royal qui rassemble déjà toutes les nations en toi. Ta couronne d'épines est couronne impériale, un grand cercle au plus haut de toi-même, et qui s'ouvre déjà sur l'infini d'Amour.
En te disant notre reconnaissance pour le don de la Vie, nous dirons ta Parole, nous ferons avec toi les gestes de tendresses, nous garderons le souci de ceux et celles qui sont marginalisés.
En traversant la mort, dans nos souffrances éprouvées, dans celles rencontrées, nous irons vers la VIE qui ne finit jamais.
Michel GUERRE le 18 avril 2014
"Oui, je le crois ! Il est le VIVANT A JAMAIS"
Nous le célèbrerons ce dimanche de Pâques.
Michel GUERRE le vendredi 18 avril 2014
A découvrir aussi
- Relecture septième dimanche du quotidien de Dieu
- RELECTURE VINGT TROISIEME DIMANCHE 6 SEPTEMBRE 2020
- RELECTURE DU DEUXIEME DIMANCHE ORDINAIRE 2015