MMON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 1er Décembre 2018
MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 1 Décembre 2018
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,34-36.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
«Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière.
Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
"Il n'y a plus de vie quand cessent l'inspire et l'expire"
Seigneur Jésus, tu nous demandes aujourd'hui, comme un prélude à l'Evangile de ce premier dimanche de l'Avent, de nous tenir sur nos gardes.
Ton attention se porte sur notre cœur afin qu'il continue à battre au rythme de ton Amour.
Mais pour cela, il convient que nous prêtions attention à ne pas nous saouler de vaines paroles souvent blessantes, à ne pas tomber dans l'ivresse et les soucis de la vie. Ils sont bien présents, et nous ne pouvons les ignorer, ils sont la trame de notre quotidien : paroles échangées en attaquant parfois les personnes, travail harassant qui nous écrase et empêche nos relations. A ne pas contrôler tous ces évènements, nous courons bien le risque de nous laisser enfermer dans ce filet qui nous empêche d'être libres. Ce n'est pas toi qui nous enferme, c'est notre liberté, dont nous profitons si mal, qu'elle nous met à l'envers et nous place toujours au mauvais endroit.
Conscient du risque que nous courrons, tu nous invites à"rester éveillés et à prier en tout temps".
Une telle démarche nous paraît insurmontable et réservée aux moines qui se donnent ainsi.
Et pourtant, chaque journée nous est donnée, et nous"inspirons et expirons" sans y prêter attention, cela se fait naturellement. Mais nous le savons bien, il faut, de temps en temps, reprendre notre souffle et respirer plus profondément afin de mieux expirer les poussières nocives.
Quand tu nous demandes de rester éveillés, c'est une attention qu'il nous faut porter aux autres, et par là, à toi-même.
Quand tu nous invites à prier en tout temps, c'est une précaution à prendre afin de ne pas nous arrêter "d'inspirer et d'expirer", au risque que notre cœur ne batte plus à l'unisson avec le tien et celui de nos frères et sœurs.
Ces petits gestes d'amour, que nous pouvons faire dans toutes nos relations, nous donneront la force d'échapper au découragement devant les événements que nous n'avions pas prévus.
Nous resterons "debout" devant toi, Jésus, le Fils de l'Homme. Tu te tiens à notre porte en frappant pour que nous ouvrions notre cœur à ta présence. Etant restés vigilants et respirant surnaturellement, nous ouvrirons notre cœur et "tu viendras t'asseoir à notre table pour prendre ton repas avec nous, et nous avec toi." (Lettre à Laodicée dans le livre de l'Apocalypse).
Jésus, en étant ainsi "éveillés" et en respirant régulièrement dans la prière quotidienne, tu nous insuffles ton Esprit pour nous ouvrir à la VIE.
Michel GUERRE le 1 Décembre 2018
28/11/