Espace pour mieux Chercher

MON BILLET ADRESSE AUX JUNIORS EN CE 23 AOÛT 2015

Texte de l'Évangile (Jn 6,60-69)

Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s'écrièrent : «Ce qu'il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l'écouter !». Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur dit : «Cela vous heurte? Et quand vous verrez le Fils de l'homme monter là où il était auparavant ? C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas». Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait. Il ajouta : «Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père».
A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s'en allèrent et cessèrent de marcher avec lui. Alors Jésus dit aux Douze : «Voulez-vous partir, vous aussi?». Simon-Pierre lui répondit : «Seigneur, vers qui pourrions-nous aller? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu».

Vingt et unième dimanche 2015 8.gif
                       

"Quand nous avons la tentation de tout laisser tomber, une parole apaisante nous relève pour marcher avec Jésus"

 

Bonjour amis et frères de Jésus,

La page d'Evangile que nous venons de lire n'est pas très facile à comprendre.

Jésus vient de dire à tous ses compagnons qu'il se donne comme amour. C'est toute sa personne qu'il nous donne pour que nous puissions vivre pleinement.

Mais c'est un long chemin que d'accueillir Celui qui se donne ainsi, avec toute sa personne, pour que nous ayons la vie en nous.

 

1- La tentation de tout quitter :

Quand Jésus parle ainsi, beaucoup de ses disciples ont du mal à l'entendre et à lui rester fidèles : la tentation est grande de le quitter pour continuer à vivre tranquillement.

Nous connaissons bien cette tentation de tout laisser tomber quand une Parole d'amour nous est donnée afin que nous la mettions en pratique en nous aimant les uns les autres.

Nous savons bien que nous sommes aimés, mais c'est tellement exigeant d'aimer à notre tour en nous donnant pleinement. Alors, parfois, nous baissons les bras, car nous avons le sentiment que nous ne pourrons jamais aimer ainsi.

L'amour donné par une maman, l'amitié profonde d'un ami nous comblent de joie et notre désir est bien de les remercier.

Mais comment faire pour donner à notre tour tout ce que nous avons reçu ?

Découragés, nous ressentons la tentation de nous laisser aimer sans aimer en retour.

Les compagnons de Jésus ont ressenti cela au point de ne plus vouloir entendre ses paroles.

Vingt et unième dimanche 2015 6.jpg

2- Une Parole qui apaise :

Quand Jésus se rend compte que ses compagnons sont désorientés et heurtés par ses paroles, il déclare simplement : "C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien !" Ce qui revient à dire qu'il est important d'être attentifs à l'esprit qui permet de vivre, et de ne pas s'arrêter à la chose qui n'est rien. Et pour être plus clair encore, jésus rajoute : "les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles son vie."

Jésus, ta Parole est vivante, car elle porte en elle un esprit d'amour qui se donne entièrement, sans jamais se reprendre.

Une maman, qui aime pleinement ses enfants, se donne entièrement à chacun. Nous connaissons cela, et nous éprouvons le besoin de lui dire notre reconnaissance. Mais, si une maman se donne ainsi et accueille nos "mercis" dans son cœur, elle n'a qu'un désir, c'est que notre vie soit une vie donnée par amour à ceux et celles que nous rencontrerons.

Les compagnons de Jésus n'ont pas voulu prendre ce chemin, c'est pour cela qu'ils l'ont quitté, refusant de marcher avec lui.

Vingt et unième dimanche 2015 12.jpg

3- Marcher avec Jésus :

Jésus, devant la désertion de tous ces compagnons, ta tristesse est immense, aussi grande que ton amour qui n'a pas été reçu.

Et tu te tournes vers ceux qui sont les plus proches, ceux qui sont toujours restés avec toi. On les appelle les Douze apôtres. Et tu demandes avec angoisse : "Voulez-vous partir, vous aussi ?"  Ton premier de cordée, appelé Simon-Pierre, prend la parole au nom des autres : "Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle, nous te faisons confiance, car tu es pour nous l'image de Dieu."

A chacun de donner sa réponse, car il n'y a pas de réponse commune. C'est la réponse de chacun qui vient s'assembler aux réponses des autres.

Si nous te faisons confiance, Seigneur Jésus, cela se manifestera dans toutes nos relations.

Que nous te connaissions ou que nous n'ayons pas entendu parler de toi, la confiance est le seul chemin qui nous conduit à aimer les autres.

Et si nous avons la chance de te connaître, nous pourrons dire à notre tour :" Tu as les paroles pour vivre pleinement, nous te faisons confiance, car tu es pour nous l'image même de Dieu."

Votre "Papy de Dieu", qui a la chance de connaître Jésus, et de reconnaître en Lui l'image de Dieu. On peut aimer sans Dieu, mais je trouve qu'on aime encore mieux avec Lui.

J'espère marcher encore longtemps sur ce chemin où Dieu me tend la main pour marcher avec Lui.

Michel GUERRE le 23 août 2015

Vingt et unième dimanche 2015 4.jpg

 



23/08/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser