Espace pour mieux Chercher

MON BILLET ADRESSE AUX JUNIORS EN CE 29 AOÛT 2015

L'évangile du samedi (Mc 6, 17-29)

Sommaire du texte de l’évangile

Hérode Antipas, fils d’Hérode le Grand et tétrarque de Galilée, a fait arrêter Jean Baptiste qui dénonçait son second mariage avec Hérodiade, petite-fille d’Hérode le Grand et première épouse de son demi-frère Hérode Philippe. Hérode considérait Jean Baptiste comme un homme juste et saint et le protégeait probablement de la haine d’Hérodiade. Au cours d’un banquet, la fille d’Hérodiade dansa et plut tellement à Antipas qu’il lui promit de lui donner n’importe quoi. Sur la suggestion de sa mère, elle demanda la tête de Jean Baptiste qui lui fut apportée et qu’elle remit à sa mère. Les disciples de Jean Baptiste se chargèrent de sa sépulture.

Martyre de Jean-Baptiste 4.jpg
                       

Bonjour amis et frères de Jésus,

Papy de Dieu a choisi un résumé de l'Evangile de ce jour.

Nous célébrons aujourd'hui le "Martyre de Jean-Baptiste", le cousin et le plus cher ami de Jésus.

Le mot "martyr" signifie "être témoin" en se donnant jusqu'au bout. Cela n'a donc rien à voir avec le fait d'être témoin d'un accident, ou d'une agression.

Si nous sommes chrétiens, et que nous l'affirmons, nous sommes les témoins d'un ami qui nous est cher et qui est bien présent dans notre vie.

Cet ami s'appelle Jésus-Christ, c'est pour lui que Jean-Baptiste a donné sa vie en le désignant comme étant plus grand que lui. Il disait cette Parole le jour où Jésus se présenta pour recevoir le Baptême : "Je ne suis même pas digne de dénouer la courroie de ses sandales." Et il le Baptisa quand il entendit cette voix : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en lui j'ai mis tout mon amour. Ecoutez-le !"

Le dictateur de l'époque, qui s'appelait Hérode, en fut tracassé, car il était vénéré de beaucoup, mais il avait une certaine admiration pour lui.

Un jour, son épouse infidèle fit danser sa fille devant lui. Rempli d'émotion il lui dit qu'elle pouvait lui demander ce qu'elle voulait en récompense. La fille consulta sa mère, et celle-ci demanda la tête de Jean-Baptiste.

Et le meurtre eut lieu. Jean-Baptiste fut le premier à témoigner jusqu'au bout, en se donnant lui-même, et en donnant sa vie.

Amis et frères de Jésus, si nous sommes chrétiens, un jour il nous faudra témoigner que Jésus est vraiment notre ami. Cela suppose que note vie soit faite de rencontres qui nous parlent de Lui. Et cela veut dire aussi que nous mettons notre confiance en Jésus que nous proclamons "mort et ressuscité."

Mais comment faut-il faire, à moins d'avoir une apparition particulière ?

Et Jésus lui-même nous montre le chemin en nous disant par des messagers qui se tiennent auprès de son tombeau : "Ne cherchez pas parmi les morts Celui qui est vivant. Allez en Galilée, c'est là que vous le verrez."

Je vous entends me dire : "Mais nous ne pouvons nous déplacer pour aller dans son pays".

Vous avez raison, et moi-même, Papy de Dieu, je n'ai jamais bénéficié de cette chance.

Mais la Galilée, c'est le lieu dans lequel se font toutes les rencontres. Tous vos écrits le disent : "l'important, c'est de rencontrer des amis, de se faire des amis avec ceux qui sont rejetés, avec les "rom" et avec d'autres aussi. La relation, c'est de partager son cœur, de donner son amitié aux autres."

c'est bien dans ces relations que la rencontre avec Jésus se fait. Il a donné sa vie dans un Amour Infini, pour qu'en rencontrant les autres, il nous rencontre aussi : "Ce que vous faites au plus petit d'entre les miens, c'est à moi-même que vous le faites." Parole de Jésus.

Ou bien encore : "j'étais malade, et vous êtes venus me visiter.  Étranger, et vous m'avez accueilli, pauvre et vous m'avez donné à manger".

Vous êtes en Galilée, laissez-vous rencontrer par Jésus qui a donné sa vie à la suite de Jean-Baptiste, et qui est le "VIVANT" pour toujours au milieu de nous, à l'intérieur de nous.

Votre Papy de Dieu qui vous aime bien fort, car vous lui donnez l'occasion de rencontrer Jésus.

Michel GUERRE le 29 août 2015

Martyre de Jean-Baptiste 8.jpg



29/08/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser