Espace pour mieux Chercher

MON BILLET ADRESSE AUX JUNIORS LE 18 AOÛT 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 19,23-30.

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux.

Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. »

Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? »

Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »

Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? »

Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël.

Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle.

Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers.

Les riches et le royaume 2015 8.jpg
                       

"Faire de la place aux autres, en ne nous encombrant pas de ce qui est superflu"

 

 

Quand Jésus nous parle du "Royaume des cieux", n'allons pas imaginer qu'au-dessus de nos têtes il y a une voute qui rassemble ceux et celles qui nous ont quittés. Il y a, sans aucun doute un espace que nous ne connaissons pas, et qui nous permet de nous rendre présents à ceux que nous aimons ou que nous apprendrons à aimer avec Jésus qui nous conduira vers eux.

Mais aujourd'hui, Jésus nous invite à nous faire tout petits afin de pouvoir entrer en relation avec les autres.

Je n'ai jamais vu un chameau traverser le trou infime d'une aiguille, mais il me semble que pour passer par une étroite porte, il est important de ne pas être surchargé de bagages inutiles.

Certains d'entre vous le faisaient remarquer en écrivant : "ce qui compte, plus que d'avoir des bagages qui prennent toute la place, c'est bien d'être en familles."

Nous sommes donc invités à agrandir ce cercle de famille et à l'ouvrir à tous les autres.

Devant notre étonnement, Jésus nous répond que pour nous c'est impossible d'ouvrir ainsi notre cercle à tant de monde, mais que pour Dieu tout est possible.

Jésus est notre ami, et il peut nous venir en aide. A travers lui, Dieu est venu au monde pour nous aider, Dieu est venu au monde pour nous aimer afin qu'avec ses apôtres, nous apprenions à aimer le monde, et à ne pas le condamner. C'est une tâche difficile, car elle suppose que nous soyons une vraie famille en aimant les autres sans en faire nos esclaves pour nous servir.

En ce Royaume de relations, chacun peut trouver sa place à égalité avec les autres, et nul ne sera étonné de voir mettre à l'honneur les derniers au même titre que les premiers arrivés.

Hier, j'ai raconté le pari que j'avais fait avec Dieu. Certains m'ont répondu que nous étions tous les deux gagnants.

Avec Dieu pour ami, il n'y a pas de "perdants". Je sais que Dieu me rencontre dans la prière, et je sais désormais que je le rencontre dans les autres.

 

Michel GUERRE le 18 Août 2020

Les riches et le royaume 2015 7.jpg



18/08/2015
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser