Espace pour mieux Chercher

MON BILLET ADRESSE AUX JUNIORS LE 22 AOûT 2015

L'évangile de samedi (Mt 23, 1-12)

Résumé du texte de l’évangile

Jésus s’adresse à la foule et à ses disciples. Les scribes et les Pharisiens, en tant qu’occupant la chaire de Moïse, c’est-à-dire en tant que transmettant les paroles de Dieu, doivent être écoutés. Il faut observer ce qu’ils disent mais non pas ce qu’ils font. En outre, leurs interprétations des paroles de Dieu ne sont que de pesants fardeaux qu’ils imposent aux gens et qui servent à assurer leur autorité. Leurs pratiques de piété sont faites pour être vus et ils tiennent aux titres et aux places honorifiques. Suit un enseignement qui n’est pas pour la foule mais pour les disciples. Ils ne doivent pas se faire donner des titres d’honneur comme Rabbi, Père (Abba), Maître. Les fonctions qu’ils occupent doivent être des services et non des postes d’honneur.

 Jésus et les Pharisiens 17.jpg
                     

"Ecouter la Parole et devenir serviteurs"

 

Bonjour amis et frères de Jésus.

Grande est notre joie d'avoir retrouvé nos "voyageurs de Dieu". Ils nous ont dit des paroles qui ne sont que des mots d'amour sur le billet d'hier. Papy de Dieu invite tous ceux qui vont sur le Blog à lire ces paroles qui font du bien au cœur.

Comme vous pouvez le constater, j'ai choisi un résumé de la Parole de Dieu dans l'Evangile de Saint Matthieu.

Jésus, tu nous demandes aujourd'hui d'écouter les enseignements qui nous sont donnés par ceux qui ont reçu la mission de dire et d'enseigner.

Pour ce qui concerne la religion dans laquelle nous sommes, si nous sommes chrétiens, nous avons le devoir d'écouter les paroles de ton serviteur le Pape François, des Evêques, des prêtres et des laïcs qui ont reçu cette mission de dire ta Parole.

Mais si ces personnes se servent de la mission reçue pour nous imposer des fardeaux afin de se faire valoir, en étant bien vus des autres, nous avons le devoir de rester libres et de ne pas les suivre. Car ils se prennent pour des "Maîtres" et doivent être des serviteurs.

Nous-mêmes, nous sommes appelés à dire ta Parole qui est parole d'amour en nous aimant les uns les autres. Mais si nous faisons cela pour recevoir tous les honneurs, nous ne serons pas écoutés.

Jésus, nous sommes tes amis, et tu t'adresses à nous d'une manière particulière, comme un ami parle à ses plus proches amis. Nous ne sommes pas des "Maîtres" qu'il faudrait suivre, et qui demanderaient aux autres de les servir.

Nous n'avons qu'un seul "Maître" : Dieu Notre Père, Celui qui a un grand cœur d'amour.

Jésus, tu nous l'as rappelé en te faisant serviteur de tous les hommes, et cela jusqu'au bout.

C'est le chemin que tu nous invites à prendre en étant au service des autres, dans nos familles, dans nos relations, en classe ou en récréation, ce temps qui nous est donné pour nous recréer.

C'est un chemin difficile, mais vous le connaissez bien. Les mots que vous échangez sur le Blog le disent très souvent.

Je suis dans la même situation que vous, et cela depuis longtemps.

Si nous prenons de haut ce qui nous est demandé, on nous rabattra notre caquet, en nous demandant de nous faire plus petits, et en étant serviteurs.

Alors, en étant petits, nous grandirons dans le service à accomplir pour les autres. C'est la manière d'aimer de Jésus que d'être le serviteur.

Votre "Papy de Dieu", qui accepte ce titre affectueux, car il me rappelle que ma vie est un service, le service de "l'ancien" afin d'aimer les autres.

"Celui qui s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élévé." Parole de Jésus.

Michel GUERRE le 22 août 2015

Jésus et les Pharisiens 15.jpg

 



22/08/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser