Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESE AUUX PUS JEUNES le 4 AOÜT 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 14,22-36.

Jésus avait nourri la foule dans le désert. Aussitôt il obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules.

Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.

La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.

Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer.
En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : « C’est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier.
Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! C’est moi ; n’ayez plus peur ! »
Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. »

Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.

Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! »

Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »

Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.
Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »

Après la traversée, ils abordèrent à Génésareth.

Les gens de cet endroit reconnurent Jésus ; ils firent avertir toute la région, et on lui amena tous les malades.

Ils le suppliaient de leur laisser seulement toucher la frange de son manteau, et tous ceux qui le faisaient furent sauvés.

Jésus marche sur les eaux 2015 6.jpg
                       

Bonjour amis et frères de Jésus, Aujourd'hui, nous célébrons la fête de saint Jean-Marie VIANNEY.

Ces quelques mots du Pape Benoît XVI sont une occasion de nous rappeler qui était Jean-Marie VIANNEY.

"Jean-Marie Vianney naît dans le petit village de Dardilly le 8 mai 1786, dans une famille de paysans, pauvre en biens matériels, mais riche d'humanité et de foi. Baptisé, comme le voulait le bon usage à l'époque, le jour même de sa naissance, il consacra les années de l'enfance et de l'adolescence aux travaux dans les champs et à paître les animaux, si bien qu'à l'âge de dix-sept ans, il était encore analphabète. Mais il connaissait par cœur les prières que lui avait enseignées sa pieuse mère et il se nourrissait du sentiment religieux que l'on respirait chez lui.

Il nourrissait dans son âme le désir de devenir prêtre, mais il ne lui fut pas facile de le satisfaire. Il parvint en effet à l'ordination sacerdotale après de nombreuses adversités et incompréhensions, grâce à l'aide de sages prêtres, qui ne s'arrêtèrent pas à considérer ses limites humaines, mais surent regarder au-delà, devinant l'horizon de sainteté qui se profilait chez ce jeune homme véritablement singulier. "

Saint Jean-Marie VIANNEY 2.jpg

Ordonné prêtre, Jean-Marie VIANNEY devint le saint curé d'Ars.

Si vous avez l'audace de relire avec moi l'Evangile de ce jour, vous comprendrez certainement la vie de Saint Jean-Marie VIANNEY, la vie de ceux et celles qui nous entourent, notre vie bien souvent parsemée de difficultés.

Ceux qui naviguent sur les eaux, en bateaux ou en kayacs, comprendront cet Evangile sûrement.

Nous voudrions tellement voir Jésus, le rencontrer et le toucher, que nous sommes prêts à faire toutes les traversées qu'il nous demande.

Mais la tempête se lève, notre canot est balloté par les flots : dans notre vie de famille, il y a parfois des querelles, dans notre école, nous ne sommes pas toujours acceptés. Et la peur nous envahit parce que la confiance donnée aux autres ne nous est pas rendue.

C'est alors qu'une rencontre inattendue semble nous faire signe pour nous donner la main afin de nous aider à sortir de notre découragement. Qui est donc cette présence ? Celle d'un ami inconnu, et pourquoi pas celle de Jésus ? Car aujourd'hui, Jésus a besoin de chacun pour se manifester.

En prenant cette main de ce nouvel ami, nous sommes relevés et nous pouvons affronter ce monde qui nous prenait pour un étranger.

Vivre cette démarche, c'est aussi aller vers les autres, ceux qui sont écartés. C'est leur tendre nos mains et les sortir de l'eau dans laquelle ils se noyaient.

Jésus, apprends-nous à vivre comme saint Jean-Marie VIANNEY. Il était perdu sur la route et ne trouvait pas le chemin d'Ars. Rencontrant un enfant, il lui demanda :"Montre-moi le chemin d'Ars, et je te montrerai le chemin du ciel !"

St Jean-Marie Vianney 3.jpg

L'enfant le lui montra et il comprit que le chemin de Jésus était un beau chemin, un chemin sur lequel nous sommes accueillis et accueillons les autres, un chemin de vie et de rencontres.

Votre "Papy de Dieu" qui aurait bien aimé ressembler à St Jean-Marie VIANNEY.

Michel GUERRE le 4 août 2015

Jésus marche sur les eaux 2015 1.jpg



04/08/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser