Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 2 FÉVRIER 2022

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,22-40.

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : «Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.»

Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : «un couple de tourterelles ou deux petites colombes.»

Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui.

Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur.

Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole.

Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »

Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui.
Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction– et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »

Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.
Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.

L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

  Présentation de Jésus au Temple 5.jpg
                     

"La vieillesse est au rendez-vous de la jeunesse de Dieu"

 

Jésus, lorsque nous avons été présentés en Eglise, en ce premier acte de notre Baptême, comme toi, nous avons été accueillis par des personnes que l'on appelle "anciennes".

Nos parents, comme les tiens, sortaient de leur réserve pour te présenter et nous présenter devant l'Eternel. Marie et Joseph n'avaient pas attendu ce moment pour reconnaître en toi la jeunesse de Dieu.

Mais deux personnes dont l'âge était bien avancé saluèrent à leur façon la Lumière de Dieu.

Car c'est bien cela que nous célébrons aujourd'hui dans cette fête de la Présentation. Tu es reconnu comme "la Lumière pour les nations" et cette présence qui a son poids d'amour pour tous les hommes. La jeunesse de Dieu se réclame de toi pour se manifester à tous les âges.

Présentation de Jésus  au temple 2017 1.jpg

Dans l'annonce qui est faite à Marie par le sage Syméon, il y a tout l'amour de ton Père qui traverse son cœur.

Comme chaque année, nous célébrons en toi la Lumière pour toutes les nations. C'est la raison pour laquelle, dans l'ouverture de la célébration, nous portons la lumière, et nous en sommes éclairés. Nous ne sommes pas la Lumière, mais nous la portons afin de la manifester au monde en te saluant et en étant salués par ton Père dont l'amour nous traverse comme une épée.

Anne est toujours présente dans nos assemblées. Elle proclame et chante les louanges de Dieu. Elle parle de toi comme de celui qui est chemin de liberté.

Il y a toujours dans nos églises ces personnes dont l'âge est avancé. Gardons le respect nécessaire à l'égard de ces femmes, plus nombreuses que les hommes, qui prient et annoncent la Bonne Nouvelle de ta Présence au milieu de nous.

C'est une invitation à nous rappeler que nous devons nous rendre présents à ton Père, tout en passant par toi, Jésus, qui ne cesse jamais d'être présent en nous et dans les autres.

Nous pouvons te rencontrer à tous les âges de notre vie.

Et quand la vieillesse arrive, comme chez Syméon et chez Anne, rappelons-nous que la jeunesse de Dieu traverse notre cœur comme une épée qui dévoile son Amour en nous.

Alors, nous continuerons à grandir et à nous fortifier sans nous décourager à cause des effets de la croissance. La Sagesse du Père et la gratuité de son Amour seront en nous pour toujours.

Et nous continuerons à porter ta Lumière en nous rendant présents à toi, et à nos frères et sœurs.

Mon Dieu, tu es le dévoilement de la famille divine en notre humanité. Quand des hommes et des femmes traversent des moments difficiles dans leurs relations, ta Présence Amoureuse éclaire d'un jour nouveau la vie de ceux et celles qui, dans ces liens coupés, sont à la recherche d'un rayon de Lumière.

Puissions-nous ne pas juger et respecter ceux qui souffrent ainsi. Nous savons qu'ils sont aimés de toi.

Alors, n'éteignons pas ta Lumière, celle que nous portons aujourd'hui en nous présentant devant toi.

Michel GUERRE le 2 février 2022

Présentation de Jésus 14.jpg

 



02/02/2017
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser