Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 11 JUIN 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,7-13.

En ce temps-là, Jésus disait aux douze Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.
Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.

Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ.
En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent.
Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. »

 Envoi en mission 17.jpg
                     

"Des conditions précises pour vivre la mission confiée"

 

Seigneur Jésus, en ce jour où nous fêtons ton Apôtre Saint Barnabé, tu nous invites à une mise en route afin de proclamer que ton Règne de relations est au cœur de nous-mêmes et au cœur de tous ceux qui s'approchent de toi.

Préalable :

Nous avons bien remarqué ta pédagogie pour ce stage qui est une étape vers une autre ouverture. En effet, dans un premier temps, et ceci a été sauté par les versets précédents, tu ne nous envoies pas à la périphérie des nations, chez les païens d'aujourd'hui et les Samaritains de ton temps.

Il convient que cette période que tu nous donnes soit un premier temps d'adaptation chez ceux qui sont le plus proches.

Si nous passons correctement cette étape, tu nous enverras vers ceux et celles qui se trouvent éloignés.

Le drame, c'est qu'aujourd'hui, dans ton Eglise, les personnes semblent bien préparées à vivre cette première étape, mais tout semble s'arrêter, quand il s'agit d'aller plus loin. Est-ce une manière de se préserver et de se protéger ? Mais ton Serviteur, le Pape François, ne cesse de répéter qu'il faut ouvrir les portes et aller à la périphérie.

Essayons de comprendre ton envoi chez ceux qui sont les plus proches, et nous pourrons ouvrir les portes sur d'autres horizons.

Envoi en mission 13.jpg

1- Les conditions à remplir pour vivre cette première étape :

Cet envoi en mission s'accompagne de gestes à faire à l'égard de nos sœurs et de nos frères :

- Guérissons les malades qui nous sont confiés ; et pour cela, nous devons les accompagner avec discrétion et en prenant soin de leur état.  Etre avec, sans rien dire, quand la souffrance est grande, est déjà une façon d'apaiser. Souvent, les paroles sont de trop et ne font qu'augmenter la souffrance.

- Relevons ceux qui ont perdu le goût de vivre, en marchant avec eux, en les tenant par la main. Avant de retrouver la possibilité de marcher d'une manière autonome, ils ont besoin d'être accompagnés.

-  Accueillons les exclus, sans pour autant les assister, mais faisons en sorte qu'ils retrouvent une place dans notre société. Pourquoi les enfermer dans une cage afin qu'ils ne s'échappent pas ? Si nous les enfermons, c'est que nous avons peur d'être envahis par eux.

-  Evitons ce qui divise : les paroles blessantes sont aussi meurtrières que des armes à feu. En chacun de nous, il ya ce "mélange tout" que nous risquons de donner aux autres pour nous en débarrasser. Et nous serons tous contaminés.

Nous avons tout reçu de toi, Seigneur, Jésus, dans un geste gratuit. Nous ne pouvons marchander ce que tu nous as donné.

Tout cela, tu nous demandes de le vivre dans la plus grande gratuité : le signe en est la Paix qui repose chez l'autre et se donne à nous-mêmes quand elle n'est pas reçue.

2- Cette étape franchie, nous pourrons aller à la périphérie :

Et c'est ici que réside le risque de vouloir se préserver et de se protéger.

Nous voulons bien être chrétiens quand nous sommes entre nous. Mais nous oublions qu'être chrétiens, c'est être le Christ pour tous ceux et celles que nous rencontrons. Cela n'a rien à voir avec des déclarations vibrantes et résonnantes pour dire ce que nous sommes. Mais tu nous demandes de te rendre présent, toi Jésus le Christ, venu pour tous les hommes.

Quittons les habits qui nous protègent. Notre seul habit, c'est toi, Jésus-Christ. Saluons les gens des demeures que nous visitons. La Paix que nous apportons, si elle n'est pas reçue, reviendra sur nous afin que nous ouvrions les portes de notre cœur, et que nous allions vers les plus lointains, ceux qui sont à la périphérie.

Fini le petit cocon dans lequel nous nous sentions protégés. Nous pouvons maintenant aller chez les païens et les Samaritains d'aujourd'hui.

Nos mains peuvent se tendre en formant une chaine. Nos mains peuvent comprendre les plus petites peines. Elles peuvent guérir,elles peuvent nourrir ceux qui sont au lointain.

Merci rour nos deux mains qui fabriquent le pain, merci pour nos deux mains, merci !

Toi notre Dieu, apprends-nous à mieux partager,
parce que nos mains sont telles que nous les utilisons,
elles sont le prolongement du cœur,
elles disent notre façon d'aimer,
elles deviennent ainsi tes mains,
celles qui donnent la Vie.

Michel GUERRE le 11 juin 2020

Les mains 3.jpg

 



11/06/2016
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser