MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 11 JANVIER 2022
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,21-28.
Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, Jésus se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.
On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »
Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. »
L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui.
Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »
Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.
"L'abondance du "savoir" par cœur sans y mettre le cœur est la proclamation de ne pas connaître pour aimer."
Jésus, quand tu fais ton entrée dans cet espace de tous les désordres, c'est le jour consacré au repos, et c'est là que tu prends la Parole pour atteindre chacun tout au cœur de son être.
Frappés par ton enseignement, nous sommes bouleversés par ta Parole qui est accompagnement.
Mais il se trouve que nous sommes souvent encombrés par un "savoir" qui ne laisse aucune place à la manière d'aimer. Et tu deviens une gêne dans le bienfait de nos certitudes qui nous évitent de chercher pour apprendre à aimer. Nous étions bien tranquilles, enfermés dans ce "savoir" qui ferme la porte à tout effort pour connaître.
Et c'est alors que tourmentés par ta Parole qui dérange, nous nous mettons à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »
Nous savons tout sur toi : ton prénom et ton origine, ce que tu ES au plus profond de toi-même, ta Sainte identité qui dévoile en toi la réalité de Dieu. Inutile de venir nous déranger. Cela nous suffit pour être bien tranquilles, enfermés sur nous-mêmes. Pourquoi se perdre encore dans une quête inutile ?
Mais toi, Jésus, tu veux nous sortir de cet enfermement qui empêche d'aimer.
Avec vivacité tu nous demandes de nous taire et de sortir de nous-mêmes pour nous ouvrir à la vraie connaissance qui permet de chercher et d'aimer.
Nous sommes ébranlés et même bouleversés. En poussant le grand cri d'une vraie renaissance, nous sortons enfin de notre enfermement. Tout est changé désormais : nous allons, appuyés sur notre "savoir", apprendre à te connaître, et apprendre à aimer. Le cri de renaissance devient un cri de joie sur ce chemin à faire.
Beaucoup sont étonnés de voir un tel changement dans les comportements.
Ils découvrent que ton enseignement est nouveau, car il est accompagnement pour une recréation dans un véritable dialogue. Tu es l'éducateur dont la renommée n'est plus à faire. Elle se répand comme un feu sur notre terre, une épée qui dévoile en chacun l'amour que nous avions enterré.
Michel GUERRE le 11 Janvier 2022
A découvrir aussi
- MON BILLET DU JOUR EN CE LUNDI 3 FEVRIER 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 4 DECEMBRE 2014
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 29 SEPTEMBRE 2021