Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 14 JANVIER 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,40-45.

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »
Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »

À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié.

Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.

Jésus guérit un lépreux 2016 9.jpg
                       

"Si tu le veux, tu peux m'aider à ne pas être le rejeté de tous les autres"

 

Seigneur Jésus, dans l'aujourd'hui de Dieu et l'aujourd'hui de l'homme, nous rencontrons des gens qui sont mis à l'écart de tous les autres.

Ils s'approchent de nous pour demander de trouver une place et crient cette parole : "Si tu le veux, tu peux m'aider à ne pas être le rejeté de tous les autres."

Mais comment faire pour répondre à une telle demande qui, par le simple fait qu'elle nous soit adressée, nous met en situation d'être nous-mêmes rejetés ?

Certains textes rapportent que ton premier mouvement fut un geste de colère à cause de cette éventualité qui t'aurait empêché d'accomplir ta mission.

Mais ta compassion fut la plus forte et tu fis en sorte que cet homme soit réintégré.

Et s'il est vrai que nous ne pouvons accueillir toute la misère du monde, il devient inconvenant de se servir de cet argument pour ne rien faire pour les migrants, les exclus, les rejetés.

Les réseaux sociaux et les médias véhiculent trop souvent des banalités ou des critiques qui ne servent à rien.

Si nous n'avons pas la possibilité, à cause de notre santé, ou autres occupations, de rejoindre des groupes qui portent ce souci de ceux qui n'ont plus rien, utilisons les médias et les réseaux sociaux pour leur venir en aide.

En étendant la main, et en touchant le cœur de ceux qui sont exclus, nous pourrons dire à notre tour : "Je le désire fortement, ne sois pas rejeté." C'est une simple alerte, mais qui peut résonner et se répandre comme un grand feu d'amour, celui que tu es venu allumer sur la terre afin qu'il brûle et ne s'éteigne jamais.

Restant en conformité avec les lois en vigueur, nous gardons la liberté de tout faire pour que soient accueillis ceux qui sont écartés.

Seigneur Jésus, tu as demandé à cet homme purifié de garder le silence, mais il s'est empressé de dire la Bonne Nouvelle, au point que tu fus obligé de rester à l'écart. Mais de partout on venait jusqu'à toi.

Nous savons bien qu'en accueillant ceux qui sont rejetés, ils diront à d'autres de les rejoindre.

Nous serons peut-être rejetés par ceux qui ne supportent pas qu'on les dérange ainsi, mais nous aurons au moins dit ta parole de tendresse, celle qui pourra toucher les autres : "je le veux ardemment, je ferai tout pour que les plus pauvres et les exclus ne soient pas rejetés."

Seigneur Jésus, nous savons que tu nous apprendras à supporter les quolibets, nous obligeant à nous retirer dans des endroits déserts. Mais nous savons aussi que cette parole que nous aurons dite, sera entendue par certains qui viendront jusqu'à nous pour prendre le relais.

Michel GUERRE le 14 janvier 2016

Jésus guérit un lépreux 2016 12.jpg



14/01/2016
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser