Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 13 JUIN 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,20-26.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.

Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement.
Eh bien ! Moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.

Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.

Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison.

Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

 Réconciliation 23.jpg
                     

"L'Exigence ultime de l'Evangile"

Jésus, en ce jour, tu nous mets en face de nos responsabilités dans l'application de ta Bonne Nouvelle.

Et c'est ainsi que tu nous montres l'impasse d'aimer Dieu s'il n'y a pas de réconciliation avec soi-même et avec les autres : ceux que nous avons offensés ou ceux qui nous ont offensés !

A ne pas vouloir nous ajuster à une loi d'amour qui dépasse infiniment la manière de l'énoncer par les scribes et les pharisiens, nous ne pourrons jamais établir ou rétablir des relations véritables.

Et l'enjeu est de taille, les exemples que tu prends le démontre suffisamment.

Celui qui a commis un meurtre doit passer en jugement. Ce précepte de la loi ancienne est encore valable aujourd'hui. Et nous le comprenons, même si la justice des hommes n'est pas toujours appliquée justement.

Mais, toi, Jésus, tu nous tu nous montres un chemin qui va plus loin encore : " Moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. "

La colère contre un frère ou une sœur, est source de paroles meurtrières et passible de jugement. Qui d'entre nous pourrait affirmer qu'il n'a jamais commis cela ? Il nous arrive même de nous couvrir de ton Evangile pour juger et meurtrir, tout en disant que nous croyons en toi.

L'insulte portée sur un autre peut nous mener au tribunal. Mais nous avons pour habitude de penser que cela ne concerne que les autres. Alors, nous ne nous privons pas de les jeter en pâture pour se faire dévorer par des loups qui font figures d'agneaux.

Dire de quelqu'un qu'il est "fou", est passible du feu qui purifie. Mais nous pensons bien vite que cela ne nous concerne pas. Toi-même Jésus, tu as été traité ainsi par les plus proches des tiens.

Ne nous cachons pas trop vite derrière ce que disent les autres pour nous disculper et affirmer que nous aimons Dieu.

Tu nous pousses jusqu'à l'extrême de l'amour en nous disant que si nous nous souvenons qu'un frère en a contre nous, nous devons nous réconcilier avec lui avant de dire que nous aimons Dieu.

De la même manière, quand nous sommes en chemin avec un adversaire, mettons-nous en accord avec lui avant de nous laisser enfermer, prisonniers de nous-mêmes.

Jésus, nous mesurons l'impossibilité de dire que nous t'aimons, si nous continuons à juger les autres en ton nom.

Laissons-donc faire la justice civile ou ecclésiale, et commençons par nous réconcilier en mesurant la gravité de nos paroles et des jugements portés.

 

"Je fais confiance à Dieu"

Je fais confiance à Dieu, Source infinie de miséricorde.

Je renais d’amour devant mes frères,

Conscient de mes cibles manquées

Dans mes jugements portés, mes paroles acérées,

Dans l’action ou la passivité.

Oui, j’ai vraiment manqué les cibles de l’amour.

C’est pourquoi je m’appuie sur Marie la Transparente,

Les annonceurs de la Bonne Nouvelle et ceux qui dévoilent la beauté de Dieu,

Sur Vous aussi, mes frères et sœurs,

Pour communier avec moi au Seigneur Notre Dieu.

Traduction Franco Française de Michel GUERRE le dimanche 29 mai 2011

Christine a fait une belle vidéo de ce texte, je vous propose de la voir et revoir.

http://youtu.be/XWisH049ORk?list=UUAtllK6VSuJPeNlmqCm5imQ

 

Jésus, tu ne nous ménages pas aujourd'hui,  mais nous mesurons mieux que nous ne pouvons pas proclamer que nous aimons Dieu si nous n'aimons pas les autres.

Jean, ton disciple bien-aimé nous le rappelle clairement : "Celui qui dit qu'il aime Dieu qu'il ne voit pas, et qui n'aime pas son frère qu'il voit, est un menteur."

Le chemin est ouvert, tenons-nous par la main, et marchons avec toi.

Michel GUERRE le 13 Juin 2019

Réconciliation 21.jpg



19/02/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser