Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 19 SEPTEMBRE 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 8,4-15.

En ce temps-là, comme une grande foule se rassemblait, et que de chaque ville on venait vers Jésus, il dit dans une parabole :

« Le semeur sortit pour semer la semence, et comme il semait, il en tomba au bord du chemin. Les passants la piétinèrent, et les oiseaux du ciel mangèrent tout.

 Il en tomba aussi dans les pierres, elle poussa et elle sécha parce qu’elle n’avait pas d’humidité.

Il en tomba aussi au milieu des ronces, et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent.

Il en tomba enfin dans la bonne terre, elle poussa et elle donna du fruit au centuple. » Disant cela, il éleva la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »

Ses disciples lui demandaient ce que signifiait cette parabole.
Il leur déclara : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais les autres n’ont que les paraboles. Ainsi, comme il est écrit : Ils regardent sans regarder, ils entendent sans comprendre.

Voici ce que signifie la parabole. La semence, c’est la parole de Dieu.
Il y a ceux qui sont au bord du chemin : ceux-là ont entendu ; puis le diable survient et il enlève de leur cœur la Parole, pour les empêcher de croire et d’être sauvés.

Il y a ceux qui sont dans les pierres : lorsqu’ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ; mais ils n’ont pas de racines, ils croient pour un moment et, au moment de l’épreuve, ils abandonnent.

Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont les gens qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité.

Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance.

Le semeur 2015 18.jpg
                       

"La Parole de Dieu se donne et ne se reprend jamais"

 

Seigneur Jésus, ta Parole est une Source d'amour. Elle nous est donnée depuis toujours, et tu ne la reprends jamais, c'est un cadeau d'éternité.

* Mais il y a des jours où ta Parole est mise de côté, d'autres se chargent de s'en nourrir ou de la piétiner. Ces jours sont le mauvais côté de nos journées : Il y a tant de choses à faire et à penser que ta Parole donnée est passée à côté.

Tu ne la reprends pas, elle est toujours là.

* A certains jours, notre cœur est un cœur parsemé de pierres et de cailloux. La Parole est bien là, elle pousse entre les pierres, mais faute d'être arrosée par notre manière d'aimer, nous sommes secs et devenons incapables de la partager. Tu ne la reprends pas, elle est toujours là.

* Parfois, nous ronchonnons en écoutant la Parole que tu nous donnes depuis toujours. Nous passons notre temps à dire qu'elle est la même, et nous l'étouffons par nos récriminations.

Tu ne la reprends pas, elle est toujours là. Tu n'es fait que d'Amour et tu ne sais qu'aimer en devenant cette Parole que tu nous donnes. "Le verbe s'est fait grain de blé, il a habité parmi nous."

* Il arrive parfois que nous soyons en état d'accueillir Ta Parole qui nous est donnée depuis toujours. Et nous pouvons vérifier cette réalité avec émerveillement. Ta Parole se multiplie au point que nous pouvons la partager en aimant sans compter.

Elle est toujours là, et ne se reprend jamais. Elle agrandit le cercle de nos relations et fertilise ce qui paraissait terni.

Aurons-nous des oreilles pour entendre ce que tu nous dis aujourd'hui ?

Michel GUERRE le 19 septembre 2015

Le semeur 2015 13.jpg



19/09/2015
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser