Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 19 SEPTEMBRE 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 8,16-18.

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière.

Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.
Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »

Lumière du monde 15.jpg

"LUMERE POUR LE MONDE" 

Seigneur, quelques questions à te poser :

Seigneur Jésus, au premier regard, ce passage de l'Evangile de Luc nous désarme. Nous ressentons l'impression que tu parles pour ne pas te faire comprendre. Certes, au premier degré, il serait absurde d'allumer une lampe si on ne veut pas qu'elle éclaire.

Mais que dire des paroles qui suivent : "Rien n'est caché qui ne doive paraître au grand jour : rien n'est secret qui ne doive être connu ?" ou encore tes paroles paradoxales : "Celui qui a recevra encore ; et celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il paraît avoir ?"

Lumière du monde 2.jpg

Tes réponses possibles :

Nous sommes des foules pour t'écouter, et pourtant, tu t'adresses à chacun de nous pour nous confier un secret qui, un jour, sera proclamé sur les toits.

Chacun de nous, au milieu de la foule, reçoit le plus grand des secrets. Tu annonces déjà le temps d'une Eglise à naître pour faire connaître Qui Tu ES. Tu Es la Lumière du monde, et c'est bien cela qui doit être crié au grand jour afin d'aider ceux et celles qui le veulent à sortir de la nuit.

Qui oserait cacher un tel secret reçu sur ton identité ? L'Eglise est universelle, elle n'appartient à personne. Chacun garde le droit d'y entrer ou de rester dehors.

Mais si nous sommes vraiment présents, nous devenons dépositaires du grand secret énoncé, et nous avons pour mission de l'annoncer au monde :"Jésus, Tu es la Lumière du monde." C'est toi qui nous l'as dit : "Je suis la lumière du monde, celui qui marche avec moi ne sera pas dans le ténèbres."

Alors, nous comprenons mieux ce qui nous paraissait inexplicable : "Celui qui a recevra encore." Ayant reçu le secret, ayant compris que tu es "la Lumière", nous voilà dans de bonnes dispositions pour en savoir davantage.

Mais si nous n'avons rien voulu comprendre, que nous avons bouché nos oreilles, nous risquons bien de perdre ce que nous pensions avoir. Nous nous mettons du côté des conspirateurs, ceux qui cherchent à te rayer du nombre des vivants. Ceux et celles qui passent leur temps à mettre à mort ceux qui ne sont pas de leur bord religieux ou politique. Nous pensions tout savoir pour l'avoir bien appris dans nos catéchismes respectifs.

Que nous soyons des juifs, des chrétiens ou des musulmans, nous ne pouvons passer notre temps à croire que le seul titre de "fils d'Abraham" suffit pour nous sauver de la nuit.

Seigneur Jésus, apprends-nous à révéler ce grand secret que nous avons reçu : 'Tu es la Lumière du monde". Et c'est cela que nous devons crier sur les toits, en enfants de la Lumière.

Michel GUERRE le 19 septembre 2016

Lumière du monde 24.jpg



19/09/2016
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser