MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 23 SEPTEMBRE 2021
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,7-9.
En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts.
D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. »
Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.
"Quand les dictateurs se réveillent et se mettent à tuer au nom de Dieu"
Seigneur Jésus, La mission des douze disciples dans les villes et villages de Galilée précède immédiatement ces réflexions du peuple et d'Hérode à ton sujet. Les disciples ont proclamé l'Évangile et fait connaître ta personne. La ferveur nationaliste, et même révolutionnaire, fermentait dans toutes ces localités, qui étaient hostiles à Hérode, le valet des Romains. Aussi Hérode craignait tout nouveau mouvement, qui pouvait devenir subversif. Même Jean Baptiste, qui prêchait la conversion loin de la Galilée, près du Jourdain, dans le désert, avait provoqué sa peur et son hostilité, au point de le faire décapiter. Hérode pouvait craindre encore plus ta présence, Jésus, toi dont l'activité missionnaire se déroulait en plein cœur de la Galilée, ce foyer des révoltes. Tes apôtres venaient de parcourir les villages de Galilée.
Quand, comme chez Hérode, la confiance disparait, c'est le soupçon qui apparaît au point de s'interroger sur toi et de chercher à te voir.
Mais cela ne l'a pas empêché de te mettre à mort comme il le fit pour Jean-Baptiste.
Ecoutons ces quelques mots du Pape François sur l'importance de relire ta Parole et de la mettre dans nos vies :
"La vie chrétienne est « simple » : écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique, en ne se limitant pas à « lire » l’Evangile, mais en se demandant de quelle façon ses paroles parlent à notre propre vie."
Mais qui es-tu, Seigneur Jésus, pour que des assassins tuent leurs frères au nom même de Dieu ?
Il est tellement facile d'utiliser ton Nom, celui de Dieu, que l'on appelle aussi "Allah", pour se débarrasser d'innocents encombrants ?
L'assassinat, par décapitation, de notre frère le Père Jacques HAMEL est là pour nous rappeler qu'en idolâtrant Dieu, quels qu'en soient les motifs, on finit toujours par assassiner les hommes qui encombrent le chemin d'un pouvoir que l'on veut prendre ou que l'on veut garder.
Hérode fit cela en assassinant Jean le Baptiseur, cet innocent aux mains pures qui dénonçait vigoureusement les errances des hommes.
Hérode était un dictateur, mais c'était un pleutre dangereux qui t'envoya à Pilate pour qu'il déclare la sentence implacable.
Mais qui es-tu, Jésus, pour qu'aujourd'hui encore on assassine un homme en se servant du Nom que tu as dévoilé en ton humanité ?
Il est tellement facile de se cacher derrière la religion pour commettre les actes les plus odieux.
Jésus, tu n'as pas fait de mal, tu n'as fait que du bien ! Alors pourquoi ce meurtre à ton égard ? Ne sachant que répondre, il arrive que nous disions que c'était la volonté de ton Père. Une telle pensée, quand elle devient Parole, est une atteinte à l'Amour d'un Père pour son Fils.
Mais il est tellement facile de se cacher ainsi derrière une volonté imaginaire qui peut ouvrir la porte à tous les meurtres, en se lavant les mains.
Jésus, tu as ouvert tes mains pour donner tes bienfaits, apaisant les souffrances, partageant la misère des affligés.
Injustement condamné, tu as été conduit jusqu'à la mort sur un gibet. Tu as vaincu la mort par ton "relèvement".
Et voilà qu'aujourd'hui l'innocent est encore condamné. Tu poursuis avec lui ce chemin de misère. Tu as vaincu la mort, mais ce n'est pas une raison pour que l'homme, au nom même de Dieu, tue un innocent qui se nomme Jacques HAMEL, que ton serviteur, le Pape François, a honoré dernièrement.
Notre colère rejoint celle d'un Musulman, d'un Chrétien, d'un homme tout simplement. Avec eux, nous pouvons crier et prier : "Arrêtez le massacre au nom même de ce Dieu derrière lequel vous vous cachez ! Jésus a révélé un Dieu qui aime et non un dictateur !"
Mais qui es-tu Jésus, pour chacun et chacune d'entre nous ?
Michel GUERRE le 23 septembre 2021
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 26 FEVRIER 2016
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 13 JUILLET 2021
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 15 JUIN 2021