Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 26 NOVEMBRE 2018

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,1-4.

En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor.

Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie.
Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres.

Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »

 Offrande veuve 2.png
                     

"Offrir ce que l'on est vaut plus que de donner ce que l'on a."

 

Jésus, tu portes ton regard et tu vois le cœur de chacun. Tu ne portes pas de jugement sur ceux qui ont de l'argent et qui en font offrande. Que deviendraient les pays en voie de développement s'il n'y avait ces dons. Tous ceux qui donnent leur superflu à ceux qui sont dépourvus ont raison de le faire.

Mais, dans le même temps, tu nous invites à ne pas seulement donner ce que l'on a, mais à offrir ce que l'on est.

Il nous faut donc aller plus en avant, ne prenant pas seulement le superflu de ce que nous avons, mais en prenant bien sur notre indigence afin de nous donner et pas seulement donner.

Essayons d'avancer et de comprendre ce que tu veux nous dire :

- Quand nous te prions, Seigneur, nous ne pouvons nous contenter de faire une demande. Nécessaire elle est pourtant, car elle signifie notre pauvreté et notre insuffisance.

Mais il faut accompagner cette prière d'une mise en relation avec les autres et apprendre à nous donner dans la demande exercée. Offrir ce que nous sommes et ne pas simplement donner ce que l'on a.

Ne pas compter son temps, ne pas attendre de retour, se donner comme on donne sa vie.

- Quand nous voulons pardonner, donner par-dessus tout, il nous faut accepter d'aller jusqu'à la démesure qui est d'aimer sans mesure. Une telle démarche ne se fait pas en un jour, il est parfois nécessaire, quand on ne sait plus quoi faire, de nous remettre entre les mains de ton Père. Oui, il convient de crier notre impuissance en disant ces paroles que tu prononças sur la croix :"Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font !". Il est donc nécessaire de prendre sur notre indigence et, comme toi, de savoir puiser à la Source de l'Amour Infini pour oser nous donner par-dessus tout à ceux qui nous ont offensés. En face de certaines situations, nous ne pouvons nous contenter de dire : "Sans rancune", et de ne rien faire de plus.

- Il y a des circonstances dans lesquelles la tentation est forte de baisser les bras. La tâche nous paraît insurmontable de prendre sur notre indigence et de ne pas abandonner ce combat à mener en donnant ce que l'on est plus que ce que l'on a.

C'est à chacun de mesurer ce qu'il est afin de se donner comme cette pauvre veuve qui a mis ses deux piécettes, prenant sur son indigence, mettant tout ce qu'elle avait pour vivre.

Michel GUERRE le 26 Novembre 2018

Pardon 16.jpg



23/11/2015
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser