Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 23 OCTOBRE 2021

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,1-9.

À ce moment, des gens qui se trouvaient là rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient.

Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?

Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même.

Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?

Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »

Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas.

Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?”

Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier.

Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” »

  Responsable 2015 5.jpg
                     

"Qui donc est responsable de ces malheurs qui tuent sans que personne ne l'ait voulu ?"

 

Jésus, nous ne pouvons fermer les yeux sur les malheurs qui détruisent tant de vies innocentes. Mais qui donc est responsable de ces constructions qui s'effondrent, écrasant des hommes, des femmes et des enfants ? Qui donc est responsable des tsunamis et tremblements de terre qui tuent tant d'innocents ?

La tentation simpliste est souvent de dire : "Mais qu'avons-nous fait de mal pour mériter cela ?" Heureux encore quand nous ne mêlons pas Dieu a tout çà !

Que faisons-nous pour construire autrement, et pas au moindre frais, afin de nous enrichir un peu ?

Que faisons-nous pour chercher la parade aux secousses de la nature, venir en aide à ceux et celles qui ont tout perdu, sans nous enrichir de leur propre malheur ?

Que faisons-nous, en politique, pour nous mettre au service et ne pas asservir ?

Que faisons-nous, religieux de tous les horizons, pour relier les hommes plutôt que de les lier par des lois étouffantes ?

Jésus, Dieu a donné à l'homme la responsabilité de la création. Si nous sommes coupables, au point de périr nous-mêmes dans ce que nous n'avons pas voulu faire, nous ne pouvons jeter la pierre sur Dieu ou des forces maléfiques.

La parabole du figuier, que tu nous donnes à entendre, est une belle approche de ce que nous devons faire.

Ce n'est pas en tirant sur le figuier que nous le ferons grandir. C'est en bêchant autour, mélangeant à la terre nos manquements d'amour, que nous serons surpris de voir un peuple s'épanouir (le figuier représentant dans la Bible, le peuple qu'il convient de servir).

Prenons-nous donc en mains, poursuivons ce que nous avons entrepris de bien, et nous découvrirons, qu'en étant responsables d'une création reçue et à développer, nous gémirons peut-être dans les douleurs de l'enfantement, mais nous donnerons naissance à un peuple nouveau.

Jésus, saurons-nous retourner notre terre intérieure afin de ne pas mourir étouffés par nous-mêmes, afin d'ouvrir Ta Vie à nos frères et sœurs ?

Nous ne jetterons plus la pierre sur un Dieu maléfique, nous recevrons de Dieu son amour bénéfique pour que la création se fasse dans l'intérêt de chacun.

Répondre à cet Amour en devenant serviteurs, c'est être responsable de ce qui nous est confié.

Michel GUERRE le 23 octobre 2021

Responsable 2015 8.jpg



24/10/2015
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser