MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 26 DÉCEMBRE 2019
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,17-22.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.
Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »
"Chrétiens, nous sommes "CHRIST" pour devenir témoins par la force de son Esprit."
Après cette célébration de Ta Nativité, seigneur Jésus, celui que nous honorons aujourd'hui nous permet de mieux comprendre que ta naissance a lieu chaque jour en nous afin que nous renaissions en Toi.
Nous célébrons Saint Etienne, premier diacre et serviteur de ses frères. C'est par la Force de ton Esprit qu'il est allé jusqu'au bout de l'Amour quand les hommes lui ont pris sa vie. Il a tellement intégré ta présence que ses paroles sont celles que tu prononças sur la croix quand tu te remis en Esprit entre les mains du Père. Il te priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » et « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. »
Chrétiens, notre nom vient de toi, et nous sommes "Christ" dans le monde aujourd'hui.
Par une parole prononcée ou un geste d'unité, nous risquons, en communiant avec les plus petits, d'être montrés du doigt, voire enfermés, pour avoir dit notre désaccord avec ceux et celles qui veulent mettre le monde sous leurs pieds.
Combien sont-ils, dans nos pays respectifs, ceux qui payent de leur vie le cri poussé contre une exclusion injuste ?
Jésus, tu nous indiques le chemin à tenir : ne pas nous inquiéter de ce que nous dirons pour notre défense, car cela nous sera donné au moment même. Cette sérénité nous viendra de ton Père qui, lui-même, se dévoilera comme PAROLE par la force de l'Esprit.
Tout le mystère de la Nativité, que nous venons de célébrer, se trouve dans cette réalité Trinitaire : ce "tourbillon d'amour" qui naît en nous chaque jour, afin que nous naissions en Lui qui est venu pour habiter les hommes.
Et si le trouble s'installe dans nos familles à cause de ton nom que désormais nous portons, en persévérant dans un amour donné jusqu'au bout, ta salutation viendra jusqu'à nous. Elle nous rendra libres malgré les difficultés rencontrées. Et nous serons "témoins" de ta présence aujourd'hui dans le monde.
Michel GUERRE le 26 décembre 2019
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 18 JUIN 2019
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 12 JUILLET 2021
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 12 JANVIER 2020