Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 22 MAI 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,1-8.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.

Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage.

Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.
Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.

Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.
Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »

Je suis la vigne.jpg
                       

"Etre croyants ne veut pas dire être forcément crédibles"

 

Seigneur Jésus, dans la parabole employée, tu nous invites à nous interroger sur la qualité de notre confiance.

Certes, nous pouvons être branchés sur toi, et laisser ta vie couler en nous par la prière et la contemplation. Cette réalité là est sans aucun doute indispensable puisque tu ES la vigne et que ton Père EST le vigneron. Cette image n'est pas sans rappeler celle employée pour définir ton Peuple d'Israël dans sa fidélité et ses infidélités. Cela n'a pas changé aujourd'hui.

Ainsi, étant branchés sur toi, nous sommes de vrais croyants, mais sommes-nous crédibles dans le même mouvement ?

Nous pouvons te prier, t'adorer, nous mettre à genoux devant toi, mais si nous ne portons pas de fruits, nous ne sommes pas crédibles. Porter du fruit, c'est non seulement être branchés sur toi, mais c'est aller vers les autres, prendre sur notre temps pour le donner en toute gratuité. C'est aimer et prendre soin des plus déshérités, c'est partager la vie reçue de la vigne comme ton sang qui coule dans nos veines, et c'est toujours veiller à donner davantage.

Ne soyons pas étonnés, si nous ne faisons pas cela, d'être repris et retaillés afin de donner vraiment ce que nous sommes et que nous recevons de toi. Tu nous demandes d'être croyants en restant branchés sur toi, afin d'être crédibles dans nos relations et les actes posés.

En étant reliés à toi en qui nous faisons notre demeure, tu nous demandes donc d'aller vers les autres et de partager avec eux le geste du service, nous mettant à genoux pour leurs laver les pieds dans des gestes fraternels : première Eucharistie à vivre au quotidien.

Je suis la vigne 13.png

Nous savons bien qu'en dehors de toi, nous ne pouvons rien faire, car nous nous desséchons et devenons tellement secs que nous ne pouvons ni prier, ni agir pour les autres. C'est alors que tu nous ramasses afin de nous purifier par le feu de ton Amour, afin que, nous ressourçant à nouveau, nous allions vers nos frères.

En étant à nouveau branchés sur toi, et en allant vers les autres, nous pouvons faire appel pour accomplir ce que tu nous demandes, et nous le réaliserons avec toi. Tu es devenu l'ouvrier pour répondre à la demande de ton Père qui est le vigneron, et en portant du fruit, nous serons tes compagnons.

Et quand le JOUR se lèvera enfin pour rendre lumineuse la nuit, tu ne nous demanderas pas si nous avons été croyants, mais si nous avons été crédibles.

Michel GUERRE le 22 mai 2019

Je suis la vigne 17.png



27/04/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser