Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 28 JANVIER 2022

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 4,26-34.

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment.
D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi.
Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. »

Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ?

Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences.

Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »

Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre.

Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.

Règne de Dieu 2016 3.png
                       

 

 

"Notre cœur est semence de Dieu pour un Règne de relations"

Jésus, quand tu parles à la foule, à tes disciples et à chacun de nous, tu utilises le plus souvent un langage où les images aident à comprendre le sens de tes Paroles.

Car tu es toi-même la Parole incarnée qui se donne à chacun ! Que nous dormions ou pas, ta semence est jetée dans notre terre intérieure pour germer et grandir lentement afin de s'épanouir dans des relations nouvelles.

La semence est jetée en notre terre intérieure. Ne trouvant pas d'obstacles ou d'interdits, elle produit une herbe nourrissante qui devient un épi, signe d'abondance. Et l'épi est chargé de blé, signe des relations qui se tissent dans nos vies. Car tel est l'Amour du Père que tu nous donnes à vivre dans la patience et la bienveillance, réalités indispensables pour que murissent nos relations pour la moisson.

Le Règne de Dieu ne peut pas s'établir si le grain de blé n'est pas mûr. Ce grain de blé, c'est toi, Jésus. Tu as besoin de nous pour que ta Parole grandisse et soit prête pour la moisson, signe des relations possibles, si nous n'y mettons pas d'obstacles.

Que nous dormions ou que nous soyons déjà des "Relevés", nous sommes responsables (en état de réponses) pour établir avec toi et entre nous ce tissu de relations sans lesquelles nous ne pouvons pas vivre.

Il en est de même pour l'autre parabole qui se fonde sur le "grain de moutarde", la plus petite de toutes les semences.

Semée dans notre terre intérieure, elle dépasse toutes les relations que nous avons pu faire. Elle grandit et étend ses grands bras sur lesquels les gens de passage peuvent se reposer. C'est un bienfait que tu nous donnes de pouvoir accueillir ces gens du voyage. Et il convient que nous soyons solides pour ne pas les laisser tomber.

Mais ton Amour, Jésus, est plus fort que tout quand nous ne mettons pas d'obstacles à ta Parole comme à celle des autres pour établir ton "Règne de relations".

Jésus, quand cela devient trop difficile, tu nous prends avec toi pour nous aider à comprendre le chemin qu'll faut emprunter. Et tu nous invites à marcher avec toi pour découvrir qu'il n'est pas toujours facile d'être accueillis dans toutes ces relations. Tu as été critiqué, et nous le serons aussi. Mais tu as su garder cette grande liberté de marcher au milieu de ceux qui voulaient te jeter au bas de la colline.

A chacun de laisser grandir ta Parole et d'établir ce "Règne de relations".

Michel GUERRE le 28 Janvier 2022

Règne de Dieu 2016 2.jpg



29/01/2016
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser