Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 29 OCTOBRE 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,31-35.

À ce moment-là, quelques pharisiens s’approchèrent de Jésus pour lui dire : « Pars, va t’en d’ici : Hérode veut te tuer. »

Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : voici que j’expulse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et, le troisième jour, j’arrive au terme.

Mais il me faut continuer ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem.

Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu !

 Voici que votre Temple est abandonné à vous-mêmes. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vienne le jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

Jésus et les Pharisiens 35.jpg
                       

"L'importance de nous rassembler sous les ailes de Celui qui ne veut pas de nos disputes et de nos trahisons"

 

Seigneur Jésus, quand des pharisiens s'approchent de toi afin de te mettre en garde contre Hérode, c'est une manière déguisée de se débarrasser de ta présence qui les gêne.

C'est la raison pour laquelle, libre au milieu de tous ceux et celles qui divisent, tu poursuis ton chemin et continues ta mission.

Il nous arrive aussi de nous dissimuler derrière des paroles assassines, pour nous désencombrer de ceux et celles qui gênent notre passage.

Nous agissons à l'inverse du chemin que tu as pris en te rendant à Jérusalem, la ville Sainte au cœur de tous les hommes.

Seigneur Jésus, tu as pleuré sur cette ville qui est au cœur de toutes nos relations. Tu pleures encore sur nos cibles manquées : elles sont le signe d'un amour défiguré.

Tu as passé ta vie à nous redire de nous aimer les uns les autres, et nous ne voulons pas entendre.

Et c'est ainsi que nous te lapidons en lapidant les autres.

Pourtant, tu as tout fait afin de nous rassembler sous tes ailes comme la poule rassemble ses poussins. Mais nous ne voulons pas être ensemble, même sous tes ailes de tendresse et de pardon.

Et c'est alors que notre Temple intérieur devient vide de ta présence, et que nous sommes abandonnés à nous-mêmes et à nos déchirures mutuelles.

Tout n'est pas perdu cependant. Mais il faudra, pour retrouver ta Présence et la dévoiler en nous et chez les autres, que nous disions ensemble : "Bienfait à celui qui vient au nom du Seigneur ! Il est Parole de pardon et de réconciliation."

Michel GUERRE le 29 octobre 2015

Réconciliation 13.jpg



29/10/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser