Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 3 MAI 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,6-14.

En ce temps-là, Jésus dit à Thomas : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »

Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »

Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?

Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.

Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père,
et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai.»

  Apôtres 12.jpg
                     

"Un passage obligé pour donner sa confiance"

Jésus, dans un premier temps, tu nous indiques le chemin à prendre pour vivre pleinement. Le "JE SUIS " employé est signe dévoilé d'une Infinie Présence sur ce CHEMIN que tu ES, Parole en VERITE, et VIE en plénitude.

En prenant ce chemin du PASSAGE, nous rejoignons la Source que tu nommes ton PERE. Ainsi quand nous t'aimons dans la confiance accordée à nous-mêmes et aux autres, nous buvons à la Source de ton PERE. Puisque nous te connaissons d'un amour sans limites, en nous aimant les uns les autres, c'est bien par toi que nous passons.  Ici et maintenant, en ce voisinage humain, qui est le chemin de la rencontre, nous avons déjà "VU" ton Père. Mais le passage obligé pour donner notre confiance est de passer par toi qui es chemin vers le Père.

Audacieux Philippe qui semble n'avoir rien compris et qui ose affirmer cette parole :"Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit." Il n'a rien entendu de ce qui précédait.

Apôtres 7.jpg

Mais l'avons-nous entendue ta première Parole qui s'adressait à Thomas, le frère de chacun ?

Ne nous bouchons pas les "yeux", car nous aimerions, nous aussi, "Voir" ton Père directement, sans passer par les autres, surtout quand ils nous gênent par leur comportement. Ils deviennent un obstacle et provoquent notre aveuglement.

Jésus, ta merveilleuse réponse renforce les paroles précédemment employées : "Il y a si longtemps que je suis avec vous, et vous ne me connaissez pas ! Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment pouvez-vous me demander de vous montrer le Père ? "

Tu as raison, Seigneur, nous n'avons rien compris. Pour beaucoup d'entre nous, nous sommes habitués à entendre parler de toi depuis notre enfance, mais nous n'arrivons pas à croire que tu ES dans le Père et que le Père EST en toi. Nous aimons bien te parler, mais nous ressentons que tu ne nous entends pas. Nous n'avons jamais appris à "parler Dieu".

Apprendre à "parler Dieu", c'est apprendre à aimer le langage de l'Amour, celui qui n'a nullement besoin d'être traduit, car c'est une langue universelle, c'est la langue du "YA", c'est la langue du feu, celle qui nous est donnée depuis toujours. Langue qui nous sera rappelée au jour de Pentecôte.

Si nous avons encore de la difficulté à te donner notre confiance, tu nous invites alors à croire à cause des œuvres que tu fais en nous, et chez les autres. "Car tes œuvres sont belles et tes œuvres sont grandes, Seigneur, Seigneur, tu nous combles de joie." En te donnant notre confiance, tu feras en chacun de nous des œuvres plus grandes encore.

Ton absence apparente pour rejoindre ton Père deviendra une Présence, et tu feras avec nous, et en nous, dans nos frères et nos sœurs, tout ce que nous te demanderons.

Mais pour cela, il faut oser la confiance et apprendre à parler Dieu.

Mon Dieu, en ton Fils Jésus-Christ, comme en chacun d'entre nous,

Tu nous dis ta présence si nous apprenons à parler Dieu.

Il n'est pas d'autre chemin que de passer par Jésus et de passer par l'autre pour faire ce passage.

Jésus est le Chemin, la Vérité, la vie. Et c'est en passant par Lui que nous allons vers Toi, Notre Père. Nous savons désormais que depuis l'origine ta présence est au cœur de ce voisinage humain qui dévoile le Divin. Jésus est ton envoyé qui se laisse rencontrer par les autres en chemin.

En cette fête de saint Philippe et Saint Jacques, nous te disons merci.

Michel GUERRE le 3 mai 2021

Apôtres 3.jpg



03/05/2016
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser