Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 30 DÉCEMBRE 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,36-40.

En ce temps-là, quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple, il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage,
demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.
Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.

L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Anne et Jésus 7.jpg
                       

"Dieu est Miséricorde, Dieu est Lumière, pour le bonheur de l'homme"

 

Jésus, trois noms nous sont donnés dans cet Evangile avec la prophètesse Anne "Dieu est miséricorde", fille de Phanuel dont le nom signifie "Dieu est Lumière" de la tribu d'Aser qui se traduit "Bonheur". Cette femme digne avait 84 ans, signe de l'attente de tout un peuple qui espérait la venue d'un libérateur des douze tribus d'Israël. Et le temps de l'accomplissement est arrivé par ta présence survenue. C'est pour cela qu'elle parle de toi à tous ceux et celles qui attendent une délivrance.

Quand nous rentrons dans le Temple de nos églises ou notre temple intérieur, nous sommes en attente, et parfois en présence de "Dieu qui fait corps avec notre misère", qui se dévoile comme "Lumière", pour notre accomplissement dans un véritable "Bonheur".

A ne jamais prier, nous ressentons le vide qui ne peut être comblé. Même si nous n'éprouvons aucune émotion particulière, nous pouvons, dans nos journées bien remplies, trouver quelques instants pour entrer dans le Temple de nos vies. C'est là que tu nous attends afin de te dévoiler comme "celui qui prend à cœur nos cibles manquées" pour nous en délivrer. Tu es notre "Lumière" et tu veux nous combler de "bonheur".

La prière devient alors ce que nous vivons à chaque instant, sans y penser vraiment. Elle est "l'inspire" et "l'expire" de notre respiration. Se passer de cela équivaut à la mort, car il est impossible de vivre sans cette démarche essentielle. La pratiquer régulièrement dans nos souffrances comme dans nos moments de joie, c'est toujours faire l'expérience d'une rencontre avec toi.

Et c'est alors seulement que nous pouvons parler de toi, "chemin de miséricorde", "lumière des nations", "bonheur pour tous les hommes".

Dans la "Galilée" de nos vies, croisant et rencontrant tous ceux et celles qui sont en attente, ta Présence grandira et se fortifiera. Ta sagesse nous remplira car, par toi, Jésus, le cadeau de Dieu sera aussi sur nous.

Michel GUERRE le 30 décembre 2021

Anne et Jésus 1.jpg



30/12/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser