Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 30 MAI 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 12,1-12.

En ce temps-là, Jésus se mit à parler en paraboles aux chefs des prêtres, aux scribes et aux anciens : « Un homme planta une vigne, il l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage.
Le moment venu, il envoya un serviteur auprès des vignerons pour se faire remettre par eux ce qui lui revenait des fruits de la vigne.
Mais les vignerons se saisirent du serviteur, le frappèrent, et le renvoyèrent les mains vides.

De nouveau, il leur envoya un autre serviteur ; et celui-là, ils l’assommèrent et l’humilièrent.

Il en envoya encore un autre, et celui-là, ils le tuèrent ; puis beaucoup d’autres serviteurs : ils frappèrent les uns et tuèrent les autres.
Il lui restait encore quelqu’un : son fils bien-aimé. Il l’envoya vers eux en dernier, en se disant : “Ils respecteront mon fils.”

Mais ces vignerons-là se dirent entre eux : “Voici l’héritier : allons-y ! tuons-le, et l’héritage va être à nous !”

Ils se saisirent de lui, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne.
Que fera le maître de la vigne ? Il viendra, fera périr les vignerons, et donnera la vigne à d’autres.

N’avez-vous pas lu ce passage de l’Écriture ? ‘La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !’ »

Les chefs du peuple cherchaient à arrêter Jésus, mais ils eurent peur de la foule. – Ils avaient bien compris en effet qu’il avait dit la parabole à leur intention. Ils le laissèrent donc et s’en allèrent.

Vignerons homicides 25.jpg
                       

"Mais qui sont donc les tueurs, les assassins de ceux qui nous sont envoyés ?"

 

Seigneur Jésus, cette parabole s'adresse à ceux et celles qui, aujourd'hui comme hier, ont bénéficié de la chance d'être dans de bonnes conditions pour reconnaître Dieu en toi, Jésus-Christ. Tu te dévoiles dans toutes nos relations.

Même si, relativement souvent, les conditions de l'héritage n'étaient pas forcément les meilleures, nous pouvons nous demander si nous n'avons pas tué en nous les messages reçus dans un catéchisme appris par cœur, ne prenant pas le temps d'une catéchèse véritable où l'on apprend avec le cœur à t'aimer et à te connaître ? Ne jetons pas la pierre sur ce que nous avons reçu de la part de nos aînés ! Nous avons mieux à faire pour savoir ce que nous avons fait de toi, le Fils envoyé de ton Père, ce que nous en faisons chaque jour.

Es-tu le point d'appui de toutes nos relations pour bâtir un espace où se font les rencontres ? Ou t'avons-nous meurtri au point que, défiguré, tu ne peux plus être reconnu ?

Vignerons homicides 27.jpg

Pour nous défendre, nous avons prétexté ne t'avoir pas rencontré. Mais qu'avons-nous fait de la prière pour nous mettre en relation avec toi ? Nous avons peut-être été guidés simplement par des émotions passagères qui ne font jamais le corps d'une rencontre avec toi. Et du coup, nous avons tout laissé tomber. Nous avons refusé de nous rendre présents à toi, seigneur Jésus, dont l'absence émotionnelle se fait ressentir, et nous avons tué en nous ton Infinie Présence. Nous sommes responsables de ta mort, toi, l'héritier, car tu restes au milieu de nous.

Le donné de la confiance ne réside jamais dans une émotion passagère ! La confiance ne peut être reçue que dans la nuit du doute qui s'ouvre sur un acte de foi pour marcher au grand jour.

Et nous pouvons nous poser la même question dans nos relations avec les autres :"Ce que vous faites aux plus petits d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites aussi." Que faisons-nous pour que nos relations ne soient pas détruites par des paroles meurtrières ou des silences qui font plus de mal et finissent par une mise à mort ?

Si le terrain de nos vignes n'est pas entretenu, ne soyons pas étonnés que ceux qui sont à la périphérie le travaillent et le fassent fructifier. Tel est ce Royaume des relations qui peut être perdu par nous et accueilli par d'autres qui le feront grandir.

Seigneur, tu es la pierre qu'on rejetée les bâtisseurs, mais tu es devenu la pierre d'angle sur laquelle chacun de nous peut, s'il le veut, s'appuyer dans un échange formulé par la prière et dans des relations retrouvées.

Michel GUERRE le 30 mai 2016

Vignerons homicides 40.jpg



30/05/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser