Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 31 MAI 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,39-56.

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.

Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?

Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.

Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !

Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »

Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

Visitation 10.jpg
                       

Préalable :

La fête de la visitation est la conclusion de ce mois de mai consacré à Marie.

Nous pouvons nous demander, en toute légitimité les raisons pour lesquelles le mois de mai fut consacré à Marie. Ces quelques notes à ce propos ne sont que des hypothèses qui ne doivent pas occulter la fête de la visitation.

Il semble assez probable que le mois de mai était considéré dans l'Antiquité comme défavorable au mariage. On aurait alors choisi ce mois pour fêter la Vierge Marie. C'est au début du XVIIIe siècle que la dévotion du mois de Marie est apparue à Rome. Elle s'est d’abord répandue en Italie sous l'influence des jésuites, puis à travers le monde. Elle a été approuvée par le pape Pie VII au début du XIXe siècle.

La fête de la visitation, que nous célébrons aujourd'hui, venant accomplir pour chacun la fête de la rencontre.

Visitation 13.jpg

"Laissons-nous rencontrer par Dieu, et rencontrons les autres !"

 

Venant d'apprendre une bonne nouvelle, c'est avec empressement que nous traversons les montagnes et les vallées afin de saluer les amis et amies rencontrés sur la route de notre vie.

Et en entrant chez chacun, nous avons la surprise et la joie d'entendre une salutation qui vient du plus haut de ceux et celles que nous visitons : "Heureux êtes-vous du bien que Dieu fait en vous, et l'amour que vous portez au plus profond de vous est un véritable bienfait. Mais qui donc vous a donné cet élan pour que la transparence de Dieu qui est vous se déplace jusqu'à nous ? Car la présence de Dieu, par votre salutation, tressaille de joie en nous et nous comble de joie.

En avant ceux et celles qui, comme vous, croient que les Paroles de Dieu s'ouvrent sur un infini d'amour !"

Dans ces visites que nous faisons, nous sommes bouleversés de joie, car nous prenons conscience que nous sommes habités de toi de toute éternité. Et nous te chantons, Seigneur, avec émerveillement : "Magnifique es-tu, Seigneur. Par notre esprit, nous te saluons, Mon Dieu, toi qui, depuis le premier jour, nous fait un signe en nous disant "bonjour !".

Car tu t'es penché sur nous, depuis le premier jour, en étant servantes ou serviteurs, "ignorés et comme cachés dans le monde". Mais nous savons que désormais, nous pouvons être reconnus comme ceux ou celles qui font du bien en étant visités et en allant visiter.

Ton pouvoir d'aimer, Seigneur, a vraiment du poids en chacun et chacune d'entre nous, et nous l'accueillons comme un cadeau du cœur qui se dévoile chaque jour.

Tu portes dans ton cœur toute notre misère en forme de pardon adressé à tous ceux, quel que soit leur âge, qui respectent ton nom.

En déployant tes deux bras, tu nous ramènes les pieds sur la terre, quand nous nous croyons plus forts que les autres.

Tu renverses la malsaine puissance qui trône dans nos vies. Tu élèves ce qui est encore trop terreux pour nous permettre d'aller au plus haut de nous-mêmes.

Tu combles de bienfaits ceux qui ont faim de toi, nous demandant de le faire à notre tour. Et tu vides nos mains qui sont tellement remplies de choses inutiles qu'elles ne peuvent plus rien recevoir et encore moins donner.

Seigneur, tu nous relèves toujours lorsque nous tombons.  Ton Amour nous est donné depuis le commencement, et cela pour toujours."

Voilà ce qui nous enchante dans nos visitations faites à la manière de Marie, ta Mère, que nous fêtons aujourd'hui.

Michel GUERRE le 31 mai 2019

Visitation 11.jpg



31/05/2016
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser