Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 3 DÉCEMBRE 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,27-31.

En ce temps-là, Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Prends pitié de nous, fils de David ! »

Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. »

Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! »

Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit avec fermeté : « Attention ! que personne ne le sache ! »

Mais, une fois sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.

Voir et croire 1.jpg
                       

"Les yeux, même fermés, sont faits pour regarder. Mais, quand les yeux s'ouvrent sur Dieu et sur le monde, ils sont faits pour voir."

 

Jésus, tu es sur le chemin qui conduit à la lumière.

Comme nous le pouvons, nous, qui sommes dans l'ombre, nous entendons ton pas, c'est notre manière de regarder, car nos yeux sont fermés sur les autres et sur nous. Nous sommes enfermés par nos blessures et nos chagrins, et nous nous mettons à crier : "Prends pitié de nous, fils de David !". C'est le seul titre que nous pouvons employer afin de nous faire entendre. Tu viens de plus haut que toi-même, tu es celui qu'ont annoncé les prophètes.

N'en pouvant plus de ruminer en nous les moisissures de la vie, et de n'avoir personne pour nous aider à sortir de notre aveuglement, nous avons l'audace de nous approcher de toi.

Tu as entendu notre appel au secours, car tu te retournes et tu nous demandes si nous avons vraiment confiance en toi pour ouvrir nos yeux et nous sortir de notre enfermement.

Notre réponse est unanime et immédiate : "Oui, Seigneur."

C'est un cri de confiance, celui que d'autres, avant nous, ont souvent prononcé ; c'est aussi le cri de tous ceux qui sont dans la nuit et souhaitent "voir" enfin la lumière.

Jésus, tu es touché au point de nous toucher les yeux qui sont fermés en nous disant : "Que tout se passe pour vous selon votre foi !"

La foi à laquelle tu fais appel est démarche de confiance commune à tous les hommes. Ce mot est devenu un carcan parce que certains l'ont réservé à ceux qui disent "avoir la foi".

Mais la foi n'est pas un paquet cadeau qui tomberait sur les uns et oublierait les autres. La foi dont tu parles, Jésus, est une confiance donnée pour avancer sur un chemin de lumière. Ce n'est pas un "avoir", c'est un "état" que chacun peut dévoiler.

Le critère étant que nous sortions de notre enfermement. Nous regardons et nous voyons selon notre confiance qui ne peut s'exprimer que dans un " oui", comme celui de Marie, ta Mère : "Que tout se passe pour moi selon ta Parole !".

Mais tu demandes le silence, car les signes de ton Amour ne peuvent être galvaudés au risque de faire de toi un magicien.

Jésus, pardon, mais lorsque nous sommes ainsi touchés par ta tendresse, notre désir est grand que d'autres te connaissent.

Nous venons de comprendre que "Tu es la lumière du monde", et que celui qui a confiance en toi, peut retrouver la confiance en lui-même et la dévoiler chez les autres.

C'est pourquoi nous ne pouvons taire une telle rencontre qui passe aussi par les autres.

Nos yeux étaient fermés, nous avons regardé, et ils se sont ouverts pour voir en profondeur. Merci, Seigneur.

Michel GUERRE le 3 décembre 2021

Voir et croire 2.jpg



04/12/2015
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser