MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 10 JUILLET 2019
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,1-7.
En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ;
Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.
Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.
Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »
"Un acte de confiance ouvert à tous et proclamé pour tous"
Seigneur Jésus, aujourd'hui comme hier, tu nous appelles à marcher avec toi. En ton infinie tendresse, nous recevons un prénom qui nous identifie, toi qui nous connaissais, qui nous aimait déjà, avant que nous ne soyons. (Jérémie).
Chaque prénom a son histoire et porte en lui un mélange d'amour et de trahisons. Il suffit, pour s'en convaincre, de relire la liste des prénoms de tes premiers Apôtres. Pierre et Judas ont aimé, ils ont aussi renié.
Comme chacun et chacune d'entre nous, nous recevons la mission de dévoiler le mal qui nous dévore et dévore les autres. Les images sont nombreuses afin de le décrire. Elles sont nécessaires pour mieux le retenir. Mais il suffit de regarder en nous et tout autour de nous pour le cerner et le mettre dehors afin de nous permettre et de permettre aux autres de renaître autrement. Telle est notre mission ! Nous ne pouvons l'accomplir et guérir ceux qui ont mal, ceux qui sont nés ou devenus infirmes, que si nous commençons ce premier nettoyage à l'intérieur de nous-mêmes. "Avant d'enlever la paille qui est dans l'œil de ton frère, commence par enlever la poutre qui est bien dans le tien."
Seigneur Jésus, ta pédagogie est merveilleuse. Car en premier lieu, tu nous envoies vers les pauvres de ton Peuple, vers les plus éloignés. Mais tu ne nous envoies pas d'abord vers les étrangers. Il faut du temps pour nous former à la mission. Il nous faut proclamer que ton Règne de relations est proche. Encore faut-il mettre la main à la pâte pour que se développe un grand tissu d'amour. Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons aller vers ceux de l'extérieur, vers ceux et celles qui restent étrangers à ta Bonne Nouvelle.
Apaisons les distances en nous-mêmes et avec nos plus proches, liant et reliant les cassures opérées. C'est alors seulement que nous pourrons nous tourner vers ceux et celles qui sont aussi appelés à recevoir la Bonne Nouvelle de Ton Amour qui est déjà donné dans le cœur de chacun.
Jésus, c’est toi qui nous choisis pour faire connaître aux hommes le projet de ton Père sur chaque personne rencontrée.
Tu nous donnes un prénom et nous invites à libérer nos frères et sœurs de ce qui les enferme.
Puissions-nous répondre à ton appel en marchant sur tes pas.
Tu nous donnes ta force, celle de ton Esprit, qui nous garde fidèles par-delà nos faiblesses pour continuer à servir, à aimer sans jamais posséder.
Car tu es le Fils bien-aimé, le VIVANT qui, relié à ton Père, nous couvre de l'Esprit.
Essayons de redire notre confiance en assemblée, celle que nous professons au jour de Dieu et au jour de l'Homme sous la forme classique que nous connaissons bien, et ne craignons pas de traduire pour aujourd'hui ce qui fut nommé comme étant le credo : "le symbole des Apôtres" :
"Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen"
"Je mets ma confiance en Dieu, le Père tout-puissant d'un Amour donné depuis toujours. Il est le créateur du plus Haut de chacun, du Très Bas sur la terre.
Je mets ma confiance en son Fils bien aimé, couvert de l'ombre de l'Esprit et qui est né de Marie la Transparente. Il a souffert en nous sous un dénommé Ponce Pilate. Mort et enseveli, il est resté enfermé pendant trois jours pour établir des relations nouvelles en étant relevé d'entre les morts.
Elevé au plus Haut de Lui-même, il nous dévoile son Père, Source infinie d'un Amour Eternel d'où il vient séparer en nous ce qui est vivant de ce qui est mort, dans un souci de renaissance.
Je mets ma confiance dans le souffle de l'Esprit qui habille toute ma vie.
Je mets ma confiance en cette assemblée ouverte à tous les hommes, les femmes et les enfants de l'univers entier.
Je fais confiance à cette communion qui rassemble ceux et celles qui sont transparents de la Sainteté de Dieu.
Je fais confiance, en remettant mes dettes, que mes cibles manquées sont remises à jamais.
Je dis toute ma confiance en ce grain de blé que nous sommes et qui s'ouvre, ici et maintenant, sur la VIE en Plénitude.
Amen."
(Traduction libre de Michel GUERRE le 6 juillet 2016)
Michel GUERRE le 10 juillet 2019
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE MARDI 7 OCTOBRE 2014
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 29 JUIN 2016
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 6 AOUT 2016