Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENORS EN CE 9 NOVEMBRE 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 2,13-22.

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem.
Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.

Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »

Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment.

Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? »
Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »

Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.

Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

 Jésus et le Temple 26.jpg
                     

"Prendre de "plein fouet" la colère de Jésus afin que notre temple intérieur soit enfin purifié" 

"Seigneur Jésus, nous sommes désormais ton Temple, résidence "Sainte" de ton Corps et de l'Esprit.

Et il arrive que, de "temps en temps", nous ayons besoin de prendre de plein fouet ta colère pour purifier notre vie.

Quand nous faisons nos marchandages avec les uns et les autres, afin de nous enrichir de leurs "mercis" ou de leurs compliments, tu te mets en colère contre cette manière de nous vendre dans nos relations.

Notre "corps" est devenu ton "Corps" depuis ton relèvement d'entre les morts, et nous sommes désormais dépositaires de ta présence. Notre demeure est une maison de prière, c'est celle de ton Père, et nous faisons du commerce en lui demandant des faveurs qui nous sont données de toute éternité.

Ne soyons pas étonnés de prendre de "plein fouet" ta colère : nous ne donnons plus à voir ta Présence, ni celle de ton Père.

Nous devons accepter ce grand nettoyage afin que ta demeure, qui désormais est notre corps, redevienne un espace de bonnes relations dans lesquelles circule ton Esprit.

Jésus et le Temple 22.png

Nous célébrons aujourd'hui la fête de l'Eglise Mère, celle qui est à Rome, l'Eglise de ton serviteur, le Pape François. Sans doute, en cette fête, comme toi, il prendra une Sainte colère contre ceux et celles qui font du marchandage et salissent le Temple d'aujourd'hui.

Hier, déjà, il dénonçait avec vigueur ceux qui entravent tout changement pour rendre plus propre ton Temple de l'Esprit : « Je sais que beaucoup d’entre vous ont été troublés par les informations qui ont circulé ces jours derniers au sujet de documents confidentiels du Saint-Siège qui ont été dérobés et publiés ». Juste après la prière de l’angélus, ton serviteur décide d’affronter le sujet et de parler des documents divulgués dans deux ouvrages publiés cette semaine en Italie.

« Je voudrais d’abord vous dire que voler ces documents est un délit. C’est un acte déplorable qui n’aide pas. Moi-même j’avais demandé de réaliser ce travail et ces documents, moi et mes collaborateurs nous les connaissions déjà bien. Des mesures ont été prises et ont commencé à donner des résultats, dont certains sont visibles ».

Ton serviteur condamne donc sans ambages les actes qui ont amené l’éclatement de ce scandale que beaucoup d’analystes ont vu comme une tentative d’entraver sa volonté de réformer la Curie et l’ensemble du Vatican. C’est pourquoi il confie à la foule rassemblée sous sa fenêtre sa détermination à poursuivre l’action qu’il a entamée au lendemain de son élection. « Je veux vous assurer que ce triste fait ne m’écarte pas du travail de réforme que nous sommes en train d’accomplir avec mes collaborateurs et avec le soutien de vous tous », clame-t-il sous les applaudissements des fidèles. « Oui, avec le soutien de toute l’Église, parce que l’Église se renouvelle avec la prière et avec la sainteté quotidienne de chaque baptisé. »

Seigneur Jésus, cette saine colère est Sainte. Et nous devons l'entendre afin de nous rendre actifs pour que ton Corps soit respecté et ne soit pas vendu comme il le fut par Judas, cet Apôtre qui sommeille en chacun d'entre nous.

Ne soyons pas de ces retardataires dont le désir est de ne rien changer de peur de perdre notre intégrité !

Acceptons, pour notre bien et celui de ton Eglise, de prendre de" plein fouet" ta colère qui fait la propreté afin que ta Présence soit reconnue aux yeux du monde qui est en attente de ta propre signature.

Michel GUERRE le 9 novembre 2015

Jésus et le temple 21.jpg

 

 



09/11/2015
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser