Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIIORS EN CE 30 DECEMBR 2017

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,36-40.

En ce temps-là, quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple, il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.
Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.

L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

 Présentation de Jésus 10.jpg
                     

                       

2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :

3) Nous relisons la Parole à la Lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit :

"Seigneur Jésus, en cette page d'Evangile, les présences différentes sont nombreuses et signifient une réalité importante.

Tes parents sont les premiers nommés : Présence discrète et indispensable pour permettre à l'enfant de grandir. Heureux sommes-nous si nous avons pu profiter d'une telle présence pour avancer en âge et en sagesse. Les circonstances de la vie ne le permettent pas toujours, mais l'Amour de ton Père est si grand qu'il peut y suppléer.

Anne, une femme de prière, est présente jour et nuit dans le Temple. Elle est avancée en âge ; demeurée veuve après sept ans de mariage, elle choisit de se consacrer au jeûne et à la prière.

Importance des personnes dont l'âge est déjà bien avancé, et qui par leur vie, deviennent un reflet de la Présence de Dieu. Ne soyons pas critiques à leur égard, elles assurent un service de sagesse et de reflet de Dieu. Sa mère s'appelait Phanuel qui signifie "Reflet du visage de Dieu".

Nous avons tous besoin de ces présences si discrètes qu'elles passent inaperçues. Elles sont les cailloux blancs sur nos chemins de nuit. En proclamant les louanges de ton Père, elles permettent aux enfants d'entrer dans la prière.

Tes parents, après avoir accompli ce que prescrivait la Loi de Dieu, s'en retournèrent avec toi en Galilée.

Seigneur Jésus, nous ne mesurons pas toujours la chance de cet espace pour grandir que donnent les parents. C'est un très beau cadeau que de s'épanouir en ces lieux dans lesquels se côtoient les générations et les classes sociales différentes.

Ce fut ton cas, Seigneur Jésus, et c'est ainsi que tu as grandi, est devenu plus fort, prenant le recul nécessaire pour qu'une certaine sagesse se fasse jour en toi, tout en étant comblé de la Bonté de Dieu.

Grandir en toi, et te laisser grandir en nous, est le plus beau des projets pour que nous devenions plus forts dans la confiance éprouvée.

Il est bon de nous rendre présents au visage de Dieu, dévoilé par Joseph et Marie, Anne, fille de Phanuel, nos parents, nos parrains et marraines. Dans ces moments privilégiés, la sagesse de Dieu nous remplit de sa grâce : Elle est ce don gratuit de son Amour qui est au cœur de chacun et chacune d'entre nous.

Michel GUERRE le 30 décembre 2017

Présentation de Jésus 2016 4.jpg

 



30/12/2017
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi