MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 12 JUILLET 2018
MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 12 JUILLET 2018
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,7-15.
En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.
Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.
Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ.
En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent.
Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. »
Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds.
Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »
"La paix à tous les hommes de bonne volonté"
Seigneur Jésus, tu nous envoies sur les routes des hommes afin de proclamer que ton Royaume de relations est tout proche de nous.
Une telle proclamation s'accompagne de gestes de bienfaits. Ces gestes que tu fis au cours de ton existence, tu nous demandes aujourd'hui de les mettre en pratique. Il n'y pas de relations sans ces gestes qui remettent debout : Nous ne sommes pas médecins pour guérir les malades, mais une simple présence peut permettre à quelqu'un de se reprendre en mains. Nous n'avons pas le pouvoir de sortir quelqu'un de la mort, mais nous pouvons marcher avec ceux et celles qui vivent des mutations, celles que nous sommes appelés à traverser nous-mêmes. En cet espace de relations, il nous revient de n'exclure personne, mais de nous garder et de garder les autres de ce qui peut diviser ou détruire la personne.
Vaste chantier pour que ce Royaume de relations devienne toujours plus proche.
C'est dans la gratuité qu'il nous faut agir, disponibles et légers pour une telle mission.
Aujourd'hui, les moyens de communication ne manquent pas, et les réseaux sociaux sont aussi ces espaces de nos villes et de nos villages pour des salutations et des gestes de paix.
Quand la paix est donnée, chacun, s'il le désire, peut ainsi l'accueillir. C'est ta Paix, Seigneur, que nous donnons, c'est elle qui nous revient quand elle n'est pas reçue.
Dans ton ajustement, les espaces dans lesquels les cibles sont manquées, parce que ta Paix ne fut pas refusée, ces espaces seront accueillis afin que les personnes soient en capacité de se relever.
Seigneur Jésus, nous pouvons rappeler, ici, cet Appel de ton serviteur le Pape JEAN XXIII. Il délivra au monde cette lettre pour tous les hommes : "La Paix sur la terre à tous les hommes de bonne volonté". Pour la première fois, une lettre était destinée à tous les hommes de bonne volonté afin de permettre ce Royaume de relations, ce tissu d'amour aux couleurs de l'Arc dans le Ciel.
Je vous livre ce chant, sans doute déjà murmuré à l'occasion des relectures précédentes.
Chant composé par Michel GUERRE à partir de la lettre de st Jean XXIII, brillant aujourd'hui de la sainteté de Dieu :
"La paix à tous les hommes"
1- Il faudrait que tous les hommes aient une maison pour s'abriter.
Il faudrait que tous les hommes aient un métier pour travailler,
Il faudrait que tous les hommes aient une église pour prier.
Refrain
La paix à tous les hommes, à l'univers entier. La paix à tous les hommes de bonne volonté : la paix à tous les hommes, et pour l'Eternité.
2- Il faudrait que par le monde Il n'y ait plus de mal-logés.
Il faudrait que par le monde Il n'y ait plus de mal-aimés ;
Il faudrait que tout le monde ait chaque jour de quoi manger.
3- Il faudrait que tous les gosses aient une maman à aimer ;
Il faudrait que tous les gosses aient des copains pour s'amuser ;
Il faudrait que tous les gosses aient un sourire à partager.
4- Il faudrait que la lumière à tous les hommes soit donnée,
Il faudrait que la lumière montre à chacun la vérité,
Il faudrait sur notre terre La justice et la charité
Pour retrouver la paix, pour retrouver la paix.
Seigneur Jésus, si nous ne sommes pas accueillis par cette Paix donnée, secouant la poussière de nos pieds, la terre dont nous venons, les demeures fermées sur elles-mêmes seront dans l'obligation de s'ajuster pour échapper à une expulsion qui les remettrait sur un chemin de renaissance.
Avec toi, Seigneur, il y a toujours une possibilité de remonter la pente, alors que ta Parole finale nous paraît si sévère. Mais c'est pour secouer ceux et celles qui font obstruction à la PAIX.
Michel GUERRE le 12 juillet 2018
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 19 JUILLET 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 25 AOÛT 2014
- MON BILLET DU JOUR EN CE 27 DÉCEMBRE 2021