Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 20 JUIN 2018

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 20 juin 2018

1) Nous écoutons la Parole de ce jour

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra.


Signe de la croix.jpg
                       

 

2) Nous laissons la parole résonner dans nos cœurs :

3) Nous relisons la parole à la lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit.

"Comme un navire qui prend le large, refaire le point sur notre vie."

"Seigneur Jésus, tu nous invites à nous ajuster dans le secret à l'Amour de ton Père.

Ce signe, marqué sur notre front au jour de notre baptême, est bien là pour nous rappeler aujourd'hui que cette parole ne doit pas nous effrayer : "Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière."

Essayons cependant de la traduire en tenant compte du geste de création :"Rends-toi présent à cette terre dont tu es formé, et retourne-toi en toi-même afin de porter ton regard sur Celui dont tu es aimé de toute éternité.

Seigneur Jésus, l'aumône, la prière et le jeûne que tu nous proposes de vivre ne sont que des chemins d'amour qui conduisent jusqu'à toi, premier né d'entre les morts, et que nous célébrons dans ta mort et ta Résurrection.

Mercredi des cendres 2017 6.jpg

- Faire l'aumône en toute discrétion, c'est d'abord nous déposséder de ce qui nous encombre afin d'être suffisamment libres pour aller à la rencontre des autres, ceux qui n'ont rien et nous tendent leurs mains.

- Prier dans une pièce retirée, c'est entrer secrètement en relation avec toi. Tu nous permets d'aller à la Source d'Amour que nous donne ton Père. Cette même Source coule en toi d'une manière si abondante qu'elle nous renvoie sans cesse sur le chemin qui mène aux autres pour les aimer. La prière est une quête infinie des dons qui nous sont faits de toute éternité. La prière permet de partager cette quête "en nous aimant les uns les autres, comme tu nous aimes."

- Jeûner dans un parfum d'amour, c'est une autre démarche pour devenir légers en nous débarrassant de ce qui nous empêche d'avancer afin d'entendre ta Parole dans le silence du désert : "L'homme ne se nourrit pas seulement de pain, mais de toute Parole qui vient de la Bouche de Dieu." Il ne s'agit en rien de se priver de pain, mais de ne pas oublier de faire le vide afin de nourrir notre vie de la Parole de ton Père. Et c'est ainsi que, joyeux d'être invités à dévoiler un désert dans lequel l'Amour est un parfum, nous pourrons "goûter Dieu" et le mieux partager.

Seigneur Jésus, ton Père, que tu qualifies comme étant NOTRE PERE, secrètement en tout cela, nous conduira sur le chemin d'un amour à vivre, nous abreuvant à la Source d'Amour.

Michel GUERRE le 20 juin 2018

Mercredi des cendres 2017 7.jpg



20/06/2018
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi