Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 22 MAI 2017

Préalable

En ce lundi 22 mai 2017, nous célébrons la fête de Sainte Rita, "La Sainte des impossibles, des cas désespérés. "

Avant de commenter quelques traits de sa vie, je vous invite à écouter la Parole de ce jour. Elle convient si bien à la vie de Sainte Rita et, par la suite, à notre vie.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,26-27.16,1-4a.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.

Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés.
On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.

Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »

Esprit Saint 3.jpg
                       

Relecture de l'Evangile de ce Jour :

"Pouvoir toucher le bord de ton vêtement"

Seigneur Jésus, cette Présence Autre, qui nous vient de ton Père, est signe de ta Présence, Esprit de Vérité qui ne triche jamais. Ce "Défenseur", qui est au cœur de tout homme, te rend témoignage pour dire qui tu ES : le défenseur des pauvres et des humiliés, le défenseur de ceux qui ne savent plus en qui mettre leur confiance.

C'est alors que tu nous demandes de rendre témoignage, gardant notre confiance en l'homme, car nous sommes avec toi depuis le commencement.

Mais le risque est bien fort pour nous de ne pas tomber, quand la déception l'emporte sur l'espérance.

Nous sommes de ton côté, tu nous apprends à parler ouvertement de toi, tu nous montres le chemin de la fidélité, de la Parole en vérité.

En faisant place aux plus faibles et aux exclus, en prenant la défense de ceux qui sont différents, nous risquons aujourd'hui l'exclusion de la part de ceux chez qui l'esprit de haine l'emporte sur l'Amour.

L'heure est venue, tu nous en avertis, où nous risquons d'être tués par ceux qui s'imaginent faire offrande sacrée en éliminant tous ceux qui ne pensent pas comme eux. Ils agiront ainsi parce qu'ils ne te connaissent pas et ne connaissent pas ton Père.

Oui, l'heure est venue de nous souvenir que tu es le "défenseur" des pauvres et des petits.

Les cœurs des hommes se sont fermés en imposant des frontières afin de mieux se protéger.

Tu es "le Défenseur", et tu nous apprendras, malgré la déception, à recourir à l'Amour qui l'emporte sur la haine", à nous ouvrir sur le monde, abolissant les frontières.

Tu nous apprends, quand plus rien ne va, à toucher au moins le bord de ton vêtement.

Guérison syro-phéncienne 2.jpg

Quelques éléments de la vie de Sainte RITA de CASCIA (Italie)

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Sainte Rita, voici quelques éléments de sa vie racontée avec les fleurs de la sainteté mises volontiers afin de mieux la célébrer.

Ayant passé huit années au service d'une chapelle dédiée à Sainte Rita, dans la ville de Toulon, j'ai apprécié, après un apprivoisement personnel, craignant de tomber dans la superstition, d'honorer Sainte Rita avec les gens simples et pauvres. Les voyant déposer des billets au pied de sa statue, j'ai pensé qu'ils faisaient le geste de cette femme de l'Evangile touchant le vêtement de Jésus et disant cette Parole : "Si au moins je pouvais toucher le bord ds son vêtement, je serai guérie".

Ste Rita, "la Sainte des Impossibles, des cas désespérés", a vécu pleinement dans l'amour et le chagrin.

Elle voulait te consacrer sa vie, mais ses parents l'obligent à se marier. Elle obéit et vit des moments de grande brutalité avec cet homme buveur et rempli de colères. Rita te prie, et le jour et la nuit, pour son mari Fernando afin qu'il se tourne vers toi. Elle connaît alors quelques années de bonheur et met au monde deux jumeaux.

Un jour, Fernando tombe dans une embuscade, on le retrouve mort, assassiné par des bandits. Il s'est tourné vers toi avant ce douloureux passage.

Les deux jumeaux forment alors le projet de le venger. Rita te prie, préférant qu'ils meurent plutôt que de manquer la cible de l'amour.

Le hasard d'une maladie impossible à soigner les emporte tous les deux.

C'est alors que Rita rentre désormais au couvent pour se laisser remplir de ton Amour, en y trouvant ta joie.

Mais sa vie, dans ce monastère de CASCIA, se passe dans la misère. Atteinte d'une plaie au front, plaie qui ne se referme pas, Rita est isolée. Ses sœurs religieuses la fuient à cause de cette insupportable odeur dégagée par la plaie.

Un pèlerinage à Rome fait disparaître sa plaie. Mais dés son retour, elle en souffre à nouveau, comme une épine plantée au milieu de son front. Rita, comme toi, Seigneur, est couronnée d'épines.

Un jour, en plein hiver, sentant venir la fin, elle demande à sa cousine d'aller cueillir une rose sur le rosier fleuri. La cousine pense qu'elle délire, mais elle consent à répondre à la demande formulée. Elle trouve une rose en fleur sur ce rosier. Elle l'apporte à Rita. Celle-ci, sentant la mort s'approcher, reçoit toutes ses sœurs qui, à contrecœur, sont venus l'entourer malgré l'odeur dégagée par la plaie.

Rita, selon une légende, une réalité à lire et à entendre, donne à chacune un pétale de rose pour le porter à un malade, un cas désespéré.

Et Rita meurt dans une bonne odeur, celle qui a remplacé l'odeur insupportable. Elle meurt, selon la tradition, en odeur de sainteté. Elle est alors comblée de ta Joie, Seigneur, celle que tu nous promets.

C'était le 22 mai 1457 selon certaines sources.

Le peuple de CASCIA la proclame sainte, bien avant l'Église officielle. Elle sera béatifiée en 1627 ou 1628 par le pape Urbain VIII et canonisée en 1900 par le pape Léon XIII. Son corps, intact, repose dans la basilique de CASCIA et attire des pèlerins du monde entier, venus implorer son intercession.

Dans bien des lieux du monde, des hommes, des femmes se rassemblent pour la prier, en apportant des roses qui seront bénies par Dieu. Ces roses sont offertes aux malades éprouvés.

 

Prière à Sainte Rita de CASCIA

O sainte Rita, sainte de l'impossible et avocate des causes désespérées, sous le poids de l'épreuve, j'ai recours à toi. Libère mon pauvre cœur des angoisses qui l'oppressent et rends la paix à mon esprit accablé. Toi que Dieu a choisi d'établir comme avocate des causes désespérées, obtiens-moi cette grâce que je sollicite (la formuler ici). Serais-je le seul (la seule) à ne pas éprouver l'efficacité de ta puissante intercession ? Si mes péchés (mes cibles manquées) constituent un obstacle à l'accomplissement de mes vœux les plus chers, obtiens-moi la grande grâce d'un sincère repentir (de remonter le pente) et du pardon (du don à donner par-dessus tout), moyennant une bonne confession (confiance illimitée en toi). En tout cas, ne permets pas que je continue ainsi à vivre dans une si grande affliction. Aie pitié de moi !

O Seigneur, vois l'espérance que j'ai en Toi ! Écoute ta bienheureuse Rita qui intercède pour nous autres, les affligés humainement sans espoir. Exauce-la encore une fois en nous manifestant ta miséricorde. Amen.

Eléments rassemblés et mis en forme par Michel GUERRE un certain 22 mai, jour de la fête de Sainte Rita.

Michel GUERRE le 22 mai 2017

Sainte Rita.jpg



22/05/2017
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser