Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 27 Février 2018

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 27 FEVRIER 2018

1) Nous écoutons la Parole de ce jour dans l'Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 23,1-12.

Jésus déclarait à la foule et à ses disciples : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.

Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ; ils aiment les places d'honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues, les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.

Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un seul enseignant, et vous êtes tous frères.

Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est aux cieux.

Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un seul maître, le Christ.

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.

Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé.


Jésus et les pharisiens 41.jpg
                       

2) Nous laissons la Parole résonner en nos cœurs 

 

3) Nous relisons la Parole à la lumière de nos vies.

"Seigneur Jésus, il convient de bien entendre que les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Cet enseignement est légitime et ne peut être négligé. C'est un appel pour chacun et chacune d'entre nous à ne pas rester ignorants, à prendre le temps d'apprendre afin de mieux comprendre. Le risque est toujours grand de penser qu'avec Dieu, tout nous étant donné, nous n'avons rien à faire. C'est un devoir pour chacun de recevoir un enseignement et "d'apprendre à apprendre".

Eduquer, c'est permettre à chacun ce comportement qui n'a rien de passif.

Tu nous le rappelles en disant ces paroles : "Pratiquez et observez tout ce qu'ils vous disent."Les "Chercheurs de Dieu", que nous sommes aussi, sont donc invités à l'intelligence des Ecritures. Il ne s'agit pas, pour autant, de nous glorifier de notre savoir, mais de le mettre à notre tour au service des autres en partageant Ta Parole, en écoutant les paroles qui dévoilent aussi TA PAROLE.

Tout cela, nous devons le vivre humblement, sans ostentation, sans donner à porter des fardeaux que nous ne voulons pas "remuer d'un petit doigt".

Ta Parole aujourd'hui est une invitation à nous aimer les uns les autres, en ne donnant à personne le titre de "Rabbi" ou de "maître". Car le seul enseignant est bien Dieu Notre Père. Il a besoin de nous pour que sa Parole soit communiquée aujourd'hui. L'Ecriture n'a de sens que si nous savons l'écrire pour aujourd'hui, tout en la traduisant sans pour autant la trahir.

Notre Maître, c'est bien toi, Jésus Christ. Nous n'en n'avons pas d'autres.

En cela, nous pouvons prendre le chemin du serviteur : "Le plus grand parmi vous sera votre serviteur". Nous savons désormais que nous devons mettre au service des autres ce que nous avons appris.

Et c'est alors qu'en nous baissant pour aider les plus pauvres, nous ressusciterons en nous et dans les autres, ici et maintenant, une authentique manière d'être élevés sans avoir à se glorifier.

Michel GUERRE le 27 Février 2018

Serviteur 6.jpg



27/02/2018
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi