Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 27 OCTOBRE 2017

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (12, 54-59)

Jésus disait à la foule: «Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera très chaud, et cela arrive. Esprits faux ! L’aspect de la terre et du ciel, vous savez le juger, mais le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger ?

«Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin efforce-toi de te libérer envers lui, pour éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre au percepteur des amendes, et que celui-ci ne te jette en prison. Je te le dis: tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime.»

Signes des temps 3.jpg
                       

Relisons la Parole de Dieu à la lumière de nos vies.

Seigneur Jésus, nous savons bien que les signes sont à observer non pas « dans le ciel », mais dans notre monde, dans toutes les réalités humaines. Le rapprochement avec la météorologie nous indique qu’ils concernent de larges tranches de l’humanité, sinon tous les habitants de la terre, et en tout cas des réalités sociales. Il s’agit de lever les yeux et scruter une réalité à la fois quotidienne et nouvelle, pour l’interpréter. Dans ces réalités humaines, comprises dans toute leur épaisseur, y compris comme porteuses de questions existentielles, nous sommes invités à reconnaître des signes de réalités divines, à savoir du dessein de Dieu sur l’humanité, depuis l’origine jusqu’à sa fin, en passant par l’actualité. Ce sont des signes de notre relation avec les autres et avec ton Père afin de nous accomplir pleinement. Seigneur, tu nous annonces que tu es tout proche de chacun de nous. Le dessein de Dieu dans l’histoire des hommes fut annoncé par les prophètes, il est actualisé par ta présence qui est invitation à marcher avec toi.

Pour reconnaître les signes des temps, il importe de croire et comprendre que  c’est le même et unique Esprit de ton Père en relation avec nous qui agit dans l’univers, dans l’histoire et le cœur de chacun d'entre nous.

Nous ne pouvons discerner les signes que si nous empruntons un chemin de confiance. Il s'agit pour cela de nous laisser toucher par le souffle de ton amour, Seigneur Jésus, dont la source est en ton Père et notre Père.

Nous ne pouvons oublier que selon le Concile de Vatican II, c'est en assemblée d'Eglise que nous pouvons discerner les signes. C'est en tant que peuple de Dieu que nous pouvons le faire. Une telle démarche n'est pas un domaine réservé aux plus hautes autorités religieuses.

Non, ce sont d'abord les humbles et les petits, ceux que toi, Seigneur Jésus, tu reconnais : ils voient ce qui est caché aux sages et aux savants.

Si notre cœur est pur, si nous sommes assoiffés de justice, si nous sommes capables de nous encorder à la misère de nos frères et de nos sœurs, nous devenons capables de reconnaitre les signes de ta Présence.

Pour lire un signe, il est nécessaire d'être à l'écoute pour entendre ton appel, Seigneur Jésus. Et cela ne peut être que si notre confiance en toi est remplie d'espérance et de charité, signe de notre relation aux autres et à toi, Seigneur Jésus.

Et c'est ainsi que l'adversaire devient un ami.

Merci, Seigneur Jésus, de nous montrer ce chemin de vie.

Michel GUERRE le 27 octobre 2017.

Signes des temps 4.jpg



27/10/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi