Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 28 AVRIL 2018

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 28 Avril 2018

Fête de Saint Pierre CHANEL

Ecoutons cette Parole qui nous est donnée.

Jésus-Christ selon Saint Matthieu (28, 16-20).

Au temps de Pâques, les onze disciples s'en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : ``Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous, tous les jours jusqu'à la fin du monde.


Saint Pierre Chanel 5.jpg
                       

2)  Laissons résonner cette Parole dans nos vies

 

3) Relisons cette Parole à la Lumière de la fête de Saint Pierre Marie CHANEL que nous célébrons aujourd'hui.

Nous sommes au temps de Pâques, ce passage de la mort à la vie que nous avons célébré avec toi, Seigneur Jésus.

Et voilà qu'en ce jour, nous honorons Saint Pierre Marie Chanel, premier martyr d'Océanie.

Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, j'ai simplement recopié quelques notes officielles publiées dans le livre des "martyrs" en Eglise.

Saint Pierre Marie Chanel

Prêtre mariste martyr en Océanie ( 1841)

Pierre-Marie Chanel était originaire du diocèse de Belley et fut le premier missionnaire en Polynésie (Océanie). Les récits des exploits des missionnaires qu'il a lus avec passion dans son enfance l'ont conduit au séminaire puis chez les Pères Maristes pour être envoyé dans les pays lointains. 
C'est ainsi qu'il débarque le 7 novembre 1837 dans la petite île de Futuna en Océanie. Là, il ne rencontre pas beaucoup de succès dans son annonce de l'Évangile. Il éveille cependant l'intérêt des jeunes. La conversion du fils du chef de l'île le fera condamner et lui vaudra de mourir martyr, battu à coups de bâton, dans sa case, jusqu'à ce que mort s'en suive.
Son action et sa mort ne seront pas vaines puisque, quelques mois plus tard, toute l'île se convertit.

Il a été élévé à la sainteté en Dieu en 1954.

 

4) Respiration :

Seigneur Jésus, Ce témoin de l'Evangile a répondu a ton appel :"Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous, tous les jours jusqu'à la fin du monde."

Mariste, je suis entré dans la vie religieuse en 1954. St Pierre Marie CHANEL venait d'être honoré pour avoir porté ta Lumière et ta Bonne Nouvelle dans les îles lointaines.

Ils sont nombreux mes frères religieux maristes qui ont rejoint cette terre.

Merci de nous apprendre ce chemin d'Evangile afin d'être témoins de Ta Parole.

Seigneur, nous chantons notre joie de célébrer ta présence en célébrant ton témoin : St Pierre Marie CHANEL.

Michel GUERRE, prêtre mariste, le 28 avril 2018

Saint Pierre Chanel 2.jpg

Suite de MON BILLET DE CE JOUR EN CE 28 Avril 2018

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,7-14.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »

Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »

Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?

Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.

Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. 
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, 
et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai.


Jésus priant 10.jpg
                       

"Connaître Jésus, c'est reconnaître le Père"

Seigneur Jésus, c'est l'affirmation d'un amour échangé que tu nous donnes à entendre en ce jour : "Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu."

Mais te connaissons-nous vraiment au sens profond du terme de "naitre-avec" ? Quelle est donc l'importance de notre relation avec toi pour dire que nous te connaissons ? Nous ne pouvons te toucher et encore moins te regarder, sinon par les récits qui nous sont donnés sur toi.

C'est en lisant et relisant les Evangiles, c'est en méditant et contemplant tes paroles et tes actes que nous pouvons balbutier ces mots d'amour en affirmant que nous te connaissons. Il nous faut naître avec toi à chaque instant, à chaque pas, dans nos rencontres avec les autres pour avoir l'audace d'affirmer que nous te "connaissons".

Et c'est alors seulement que tu nous dis que te connaissant, nous connaissons aussi ton Père.

Avons-nous bien mesuré cette déclaration d'Amour ? Ton Père nous aime tellement, qu'en toi il s'est fait pleinement homme, et en te regardant c'est Lui que nous voyons.

Et dans notre impatience, nous avons l'audace de te dire : "Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit."

Nous n'avons donc rien entendu de tout ce qui précède pour que tu nous dises :"Ayez confiance en moi : je SUIS dans le Père et le Père est en moi". Ô sublimes paroles ! C'est en naissant avec toi que nous renaîtrons avec le Père. Et ce chemin d'amour, s'il doit passer par toi pour rencontrer ton Père, ne pourra éviter de passer par nos rencontres avec les autres.

S'il nous reste quelques doutes, tu nous invites à mettre notre confiance dans ton œuvre d'amour. En t'effaçant pour te retourner vers ton Père, nous en ferons de plus grandes encore.

Et nos demandes, adressées en ton nom, nous rendront responsables de montrer que ton Père a son poids d'amour en toi. Au point qu'en agissant en ton nom, les autres reconnaîtront que c'est aussi toi qui agis.

Michel GUERRE le 28 AVRIL 2018

Jésus appelle Lévi 2.jpg



28/04/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi