Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 6 MARS 2021

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 6 MARS 2021 (Temps du cœur'aime)

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 15,1-3.11-32.

En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter.
Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »

Alors Jésus leur dit cette parabole :

« Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.” Et le père leur partagea ses biens. 
Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre. 
Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.

Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs.

Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.

Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! 
Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi.

 Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.” 
Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.

Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.”

Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, 
allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, 
car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer.

Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses.

Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait.

Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.”

Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier. 
Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.

 Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !”

Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.

 Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !” »


Parabole du Père Progigue 2.jpg
                       

2 Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :

3) Nous relisons la Parole à la Lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit :

Seigneur Jésus, nous la connaissons bien cette Parabole. Elle fut tant de fois commentée.

Mais en ce temps de "cœur'aime", laissons là nous parler autrement qu'à travers ces deux personnages qui nous habitent en permanence : le fils prodigue et le frère aîné.

Nous sommes au cœur d'une parabole et nous oublions l'essentiel : La présence, ô combien amoureuse, de ton Père.

Quelle plus belle invitation que de vérifier notre amour à l'égard des autres en portant un regard sur la manière dont ton Père s'encorde à nos propres misères.

Qui de nous n'a jamais fait l'expérience de voir partir un enfant devenu homme, réclamer ses biens afin d'aller mener sa vie, parfois de la gâcher ?

Pour ne pas entraver sa liberté, nous ne l'avons pas retenu, mais nous avons mesuré la souffrance endurée. Nous avons peut-être guetté un possible retour, sans trop y croire, car il était dans son droit.

Et quand, à bout de forces, tenaillé par la faim, il est revenu contrit pour demander pardon, avons-nous couru vers lui, le couvrant de baisers ? Avons-nous fait la fête ou bien la tête ? Avons-nous vraiment pensé que celui qui était mort, s'était relevé dans la vie ? Car notre enfant, ou un de nos proches, était perdu, et le voilà retrouvé. Il devenait donc nécessaire de festoyer, rameutant la famille et les amis.

Mais la jalousie est fréquente dans une même famille. Et le plus grand des enfants ne l'entend pas toujours de cette oreille. Il se met en colère et refuse la fête et s'enfermant chez lui, il ne fait que la tête.

Avons-nous pris la peine d'aller vers lui et de le supplier de se réjouir du retour de son frère ? Devant sa jalousie et ses paroles injustes, avons-nous été jusqu'à lui dire : "Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi ; et tout ce qui est à moi est à toi." ?

Seigneur Jésus, en ce temps de "cœur'aime", il est bon de contempler ton Père. Quand tu étais mort, c'est bien lui qui t'a relevé. Tu as toujours été avec lui, et il t'a tout donné.

Nous ne pouvons que te dire merci de nous dévoiler ton Père qui prodigue un Amour Infini par sa relation avec toi, Jésus-Christ et le Saint Esprit.

Michel GUERRE le 6 mars 2021

Père Prodigue 21.jpg



03/03/2018
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser