Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 7 MAI 2018

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 7 MAI 2018

"Quand la prière devient un cri"

1) Ecoutons la Parole de ce jour : Elle fait suite à la relecture de l'Evangile de ce sixième dimanche de Pâques.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,26-27.16,1-4a.

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d'auprès du Père, lui, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.

Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement. 
Je vous dis tout cela pour que vous ne risquiez pas de tomber.

On vous exclura de la synagogue. Et même, l'heure vient où tous ceux qui vous tueront s'imagineront offrir ainsi un sacrifice à Dieu. 
Ils le feront parce qu'ils ne connaissent ni le Père ni moi.

Mais voici pourquoi je vous dis tout cela : quand cette heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l'avais dit. Je ne vous l'ai pas dit dès le commencement, parce que j'étais avec vous.


Défenseur 14.jpg
2) Laissons résonner cette Parole en nous.

 

3) Relisons la Parole à la lumière de nos vies :

"Seigneur Jésus, cette Présence Autre, qui nous vient de ton Père, est signe de ta Présence, Esprit de Vérité qui ne triche jamais. Ce "Défenseur", qui est au cœur de tout homme, te rend témoignage pour dire qui tu ES : le défenseur des pauvres et des humiliés, le défenseur de ceux qui ne savent plus en qui mettre leur confiance.

C'est alors que tu nous demandes de rendre témoignage, gardant notre confiance en l'homme, car nous sommes avec toi depuis le commencement.

Mais le risque est bien fort pour nous de tomber, quand la déception l'emporte sur l'espérance.

Nous sommes de ton côté, tu nous apprends à parler ouvertement de toi, tu nous montres le chemin de la fidélité, de la Parole en vérité.

En faisant place aux plus faibles et aux exclus, en prenant la défense de ceux qui sont différents, nous risquons aujourd'hui l'exclusion de la part de ceux chez qui l'esprit de haine l'emporte sur l'Amour.

L'heure est venue, tu nous en avertis, où nous risquons d'être tués par ceux qui s'imaginent faire offrande sacrée en éliminant tous ceux qui ne pensent pas comme eux. Ils agiront ainsi parce qu'ils ne te connaissent pas et ne connaissent pas ton Père.

Oui, l'heure est venue de nous souvenir que tu es le "défenseur" des pauvres et des petits.

Les cœurs des hommes se sont fermés en imposant des frontières afin de mieux se protéger.

Tu es "le Défenseur", et tu nous apprendras, malgré la déception, à recourir à l'Amour qui l'emporte sur la haine", à nous ouvrir sur le monde, abolissant les frontières.

 

4) Respiration :

Prière à l'Esprit Saint

Esprit du Seigneur, tu me donnes ton Souffle de vie, car aujourd'hui en moi, tout est triste et tout est mort. J'ai du mal à respirer ton Souffle, je ne sais plus quoi faire pour avancer malgré tout, j'ai du mal à prier.

Je veux retrouver un cœur qui déborde de courage et d'audace, un cœur capable d'aimer au-delà des clivages et des fermetures.

J'ai un ardent désir de m'engager au milieu de ton peuple. Il y a tellement de souffrants, de blessés rejetés.

J'écoute ta voix qui me dit aujourd'hui : "Ne crains pas… Je SUIS là."

 

Michel GUERRE le 7 mai 2018

Défunts 2015 2.jpg



07/05/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser