Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 7 OCTOBRE 2020

1) Ecoutons la Parole de Dieu en cette fête de Notre Dame du Rosaire.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1, 26-38

L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi.» À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin.»

Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge?» L'ange lui répondit : «L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à Dieu.» Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole.»

Alors l'ange la quitta.

 Annonciation 12.jpg

                       

2) Laissons résonner la Parole dans nos cœurs.

3) Relisons la Parole à la lumière de ce que nous percevons :

"Mon Dieu, quand tu enfantes le monde et donnes naissance à l'humain en ta première alliance, les fiançailles sont déjà célébrées

De toute éternité, ton amour est donné dans une progression qui suscite l'admiration ! Cet Amour se dévoile en un long processus pour une vraie réponse de fidélité à donner par la vierge d'Israël, qui signifie le "oui" de tout un peuple, et le "oui" de chacun en ces fiançailles proposées.

Il faut beaucoup de temps pour apprendre la fidélité, et c'est ainsi que ces fiançailles avec ton peuple peuvent longuement durer.

Et voici que ce Messager qui porte la Parole se fait connaître alors à une jeune fille, une vierge, elle s'appelle "MARIE". Le Messager, intermédiaire entre toi et "Marie la Transparente", s'appelle Gabriel. Il annonce avec force ton mariage éternel avec l'humanité.

Marie la transparente, Marie "femme du oui", s'étonne de cette annonce et se demande comment une telle promesse pourra se réaliser. C'est ton Esprit, Mon Dieu, qui la couvrira de son ombre, cette ombre qui couvrit la terre et enfanta l'humain. Elle lui permettra ainsi d'enfanter la Parole en cet enfant nommé "Jésus", ton dévoilement Divin en notre humanité.

La réponse de Marie est déjà le prélude à ce mariage que tu nous proposes dans un "oui" accordé.

Merci, Marie, pour ce "oui" prononcé dans la plus totale confiance. Il ouvre le chemin à tous ceux et toutes celles qui désormais diront ce "oui" dans la même confiance en chantant avec toi ces paroles qui dévoilent le consentement pour une réponse en mariage avec toi, Notre Dieu : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

J'ai prononcé ce "oui" au jour de ma première promesse célébrant mon entrée dans la vie religieuse, une vie reliée à Toi, Mon Dieu, et à tous les autres rencontrés. C'était un 7 octobre 1955, la fête du Rosaire, Notre-Dame des Roses. En égrenant mon chapelet, je sais à tout jamais que la chaîne qui me relie à Marie ne sera jamais coupée. C'est une bonne manière de prier avec tous ceux et celles qui se confient à moi. Mariste depuis bientôt 60 ans, je porte en moi, et pour toujours, ce beau Nom de Marie. Mais j'ai appris depuis qu'il faut redire ce "oui" pour chaque nouveau jour. Parfois, comme Marie, je me demande comment il est possible d'être aimé et d'aimer à ce point. C'est alors qu'à mon tour j'entends cette Parole :"L'Esprit te couvrira de son ombre, et ce qui va naître en toi te fera Fils de Dieu". C'est ainsi que chacun d'entre nous, dans le "oui prononcé" peut passer, s'il le veut, de l'état de l'enfant à celui de Fils ou de file pour cette Eternelle Alliance choisie.

Un jour, un Père Mariste me demanda de composer une cantate à Marie. Impressionné et ému dans ma confiance, je n'ai trouvé que les mots de Marie pour que naisse, comme un enfant, ce chant qui ouvrait un chemin :

Marie Visitation arcabas.jpg

Je suis la servante du Seigneur

1- Un jour Marie entendit dans son cœur La Parole de Dieu

Qui lui demandait d’être la Mère du Sauveur.

Marie n’a pas compris, mais elle a dit.

 

REFRAIN

Je suis la servante du Seigneur ! Qu’il me soit fait selon sa Parole !

Je suis la servante du Seigneur ! Qu’il me soit fait selon sa Parole !

 

2- Alors Marie a porté son bonheur : Fils Unique de Dieu,

C’était son enfant, le plus grand secret de son cœur

Elle ne savait pas tout, mais elle disait :

 

3- Elle mit au monde son enfant qu’elle aimait, Le visage de Dieu.

Elle s’émerveillait et ce grand cadeau l’étonnait,

Elle ne savait pas tout, mais elle chantait.

 

Le 7 octobre 1955, Philipe et Michel GUERRE faisaient profession de foi dans la vie religieuse mariste. En ce jour de la fête de Notre Dame du Rosaire, nous redisons notre OUI à Marie.

Michel  et Philippe GUERRE le 7 octobre 2020

Annonciation 22.jpg



07/10/2017
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser