Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 10 MARS 2015 (Temps du coeur'aime)

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18,21-35.

En ce temps- là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? »

Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.

Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.

Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent).

Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette.

Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.”

Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.

Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !”

Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.”

Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait.

Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé.

Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié.

Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?”

Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait.

C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »

Pardonner 3.jpg
                       

2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :

3) Nous relisons la Parole à la Lumière de nos vies, au Souffle de l'Esprit.

"Seigneur Jésus, à la demande d'un pardon limité et finissant, tu réponds par un pardon sans limites et Infini.

La parabole, qui suit ta réponse faite à Pierre, est d'abord invitation à regarder l'horreur de nos comportements, des attitudes aussi de nos contemporains.

Le serviteur auquel on a remis sa dette immense est impitoyable à l'égard de l'un de ses serviteurs qui ne lui devait que peu de choses. Lui qui avait reçu par-dessus tout, fait jeter en prison cet homme jusqu'à ce qu'il ait remboursé jusqu'au dernier sou.

Les compagnons rapportent tout au maître et celui-ci punit le serviteur, le livrant au bourreau jusqu'à ce qu'il ait tout remboursé.

Seigneur, la violence est à son comble, y compris chez le maitre.

Et tu termines la Parabole par cette parole si difficile à entendre :"C'est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur ?".

La violence serait-elle partout, y compris dans le châtiment infligé dans le Royaume des relations nouvelles ?

Seigneur, comment sortir de cette impasse de l'extrême violence que les hommes infligent à leurs frères en invoquant de légitimes raisons ?

Le responsable d’Al Qaïda, avant les attentats de Manhattan, répondait à un journaliste :

« Si le fait de tuer ceux-là mêmes qui tuent nos enfants est du terrorisme, alors oui, nous sommes des terroristes. Si nous tuons …c’est en échange de ceux de nos enfants qu’ils ont mis à mort. Cela est permis par la loi divine et par la logique ». Autrement dit, « donnant-donnant » : c’est la loi de Dieu, c’est la logique humaine.

Pour comprendre la démarche à laquelle tu nous invites, il nous faut revenir à ta réponse première sur l'Infini du Pardon. C'est une attitude qu'il nous faut apprendre pas à pas, n'hésitant pas à la recommencer sans cesse jusqu'au fait d'être capables de nous donner par-dessus tout et malgré tout à ceux et celles qui ont manqué la cible à notre égard.

Seigneur Jésus, ta Présence, dans le don que tu fis de ta vie en allant jusqu'au bout d'un Infini pardon, nous montre le chemin. Par ce don de ta vie, la logique infernale est définitivement brisée. A ne pas vouloir reconnaître cette attitude à prendre, l'humanité se perd dans une violence sans fin. Les raisons sont si nombreuses d'invoquer la loi pour se venger, massacrer et tuer.

C'est pourquoi, Seigneur, tu ne te contentes pas de délivrer un message sur l'infini du pardon. Tu es livré aux bourreaux, tu deviens la victime d'un Amour jamais repris. Sans toi, nous ne pouvons rien faire !  En toi nous remettons nos vies afin que tu nous apprennes ce pardon à vivre au quotidien. C'est alors seulement que ton Règne de relations pourra s'établir parmi nous : "Je ne te dis pas sept fois, mais jusqu'à soixante dix fois sept fois." Seigneur, prends-nous par la main et apprends nous à nous mettre en chemin.

Michel GUERRE le 10 mars 2015

Pardonner 13.jpg

 

 

 



10/03/2015
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser