MON BILLET DE CE JOUR EN CE 11 JUILLET 2015
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 19,27-29.
Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? »
Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël.
Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle.
"Nous devons mettre notre amour propre sous nos chaussures"
"Seigneur Jésus, tes paroles de ce jour sont une réponse à ceux et celles qui choisissent de se donner pour marcher avec toi.
Quand Pierre prend la parole et demande sa part, il ne fait pas la différence entre "être" et "avoir".
- Toi, Jésus, dans un premier temps, tu sembles ignorer cette question posée par Pierre : "voici que nous avons tout quitté pour marcher avec toi, quelle sera donc notre part ?" Tu élargis ta réponse en demandant à chacun de se renouveler afin de dévoiler ta présence. Tu es le "Fils de l'homme" au cœur de notre monde, ta présence a du poids, ce poids d'amour qui se laisse entrevoir à ceux et celles qui choisissent de marcher avec toi.
Le jugement à porter sur les douze tribus d'Israël est un discernement à faire pour relever une humanité blessée, et parfois humiliée. Savoir que nous sommes désormais à tes côtés est le plus beau des cadeaux pour venir en aide, aujourd'hui et demain, à cette humanité qui n'en finit pas de se déchirer. Aucun endroit de la planète ne semble être épargné. Les dépêches se succèdent pour annoncer de nouvelles déchirures : habitations écrasées par les bombes, familles disséminées, sans compter le radicalisme de certaines paroles qui tuent en traversant le cœur de ceux qui sont différents par la peau et leurs comportements.
Prendre place à tes côtés n'est pas du tout un repos accordé, c'est une invitation à réconcilier un monde qui semble renoncer à établir des ponts pour des rencontres de paix. Chrétiens, nous ne sommes pas à l'abri de penser, comme Pierre, que la "Vie Eternelle" serrait un avoir qui nous dispenserait d'être en marche avec toi.
- Dans un deuxième temps, tu ouvres ce chemin à tous ceux et toutes celles qui veulent prendre la route avec toi. Ne pensons pas trop vite que cette voie (vocation) est un domaine réservé à ceux et celles que l'on appelle les "consacrés".
Chacun de nous qui, en ton nom, ne sera pas propriétaire de ses demeures, de ses frères et sœurs, de son père et de sa mère, et aussi de ses enfants, héritera d'une vie en plénitude.
Cela veut dire qu'il devra, comme le disait le Bon Pape Jean XXIII, "mettre son amour propre sous ses chaussures" pour marcher avec toi.
Au contraire de ce que nous pouvons croire, la vie éternelle n'est pas un reçu pour être assis de l'autre côté du chemin en fonction des services rendus. La vie Eternelle est un tissu d'amour qu'il nous faut continuer à accomplir en nous dépossédant de ce qui nous tient enfermés sur nous-mêmes.
Seigneur, tu ne nous demandes pas d'ignorer ceux et celles que nous aimons : tu nous invites simplement à élargir notre amour en le greffant sur ton Amour, afin de participer à une création nouvelle dans laquelle les murs de la honte seront enfin abattus pour permettre à chacun de rencontrer les autres."
Michel GUERRE le 11 juillet 2015
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE MERCREDI 22 OCTOBRE 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE JEUDI 21 CTOBRE 2021
- MON BILLET DU SOIR EN CE 18 DÉCEMBRE 2018