Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 12 JANVIER 2015

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,14-20.

Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs.
Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets.
Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

Appel des disciples 3.jpg
                       

2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :

3) Nous relisons la Parole à la Lumière de notre vie, au Souffle de l'Esprit :

"Seigneur Jésus, Jean vient d'être arrêté et il sera décapité.

Aujourd'hui, un peu partout dans le monde, des hommes, des femmes et des enfants sont aussi arrêtés, emprisonnés et mis à mort

Tu choisis ce moment pour aller en ce pays dans lequel toutes les nations se rencontrent afin de proclamer que tout commence, qu'un nouvel espace de relations va s'ouvrir, des rencontres nouvelles vont s'établir.

Mais tu nous en avertis, cet accomplissement ne peut s'ouvrir sur un Amour Infini que si nous nous retroussons les manches, donnant notre confiance à la Bonne Nouvelle d'un amour à vivre et à partager.

Hier, des hommes, des femmes et des enfants, se sont rassemblés afin de rendre hommage à ceux et celles qui furent assassinés. A Paris, et dans toutes les villes et villages de France, ils ont mis de côté leurs divisions afin de s'engager sur un chemin de paix.

Et toi, Seigneur, comme tu le fis pour Simon et André, pour Jacques et Jean, tu as redis ton appel à ceux et celles qui ont voulu entendre : "Venez avec moi, et je ferai de vous des rassembleurs."

C'est tout un peuple qui est ainsi appelé, personne n'est laissé de côté pour qu'une paix nouvelle soit instaurée : une paix qui permette à chacun de s'exprimer en liberté, une paix qui respecte les différences et dévoile une vraie coexistence.

Seigneur, apprends-nous à laisser de côté tout ce qui nous retient dans nos sécurités.

La paix que tu proposes ne laisse pas en paix. Elle est un chemin difficile pour apprendre à aimer autrement. Nous sommes tous appelés à bâtir un monde dans lequel chacun est respecté dans ses convictions qui le relient aux autres : Juifs, Chrétiens ou Musulmans, agnostiques et athées.

Dans ce beau pays qu'est la France, il nous faut sans cesse réapprendre à vivre ces trois messages : "Liberté, égalité, Fraternité".

Michel GUERRE le 12 janvier 2015

Appel des disciples 6.jpg

 



12/01/2015
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser