MON BILLET DE CE JOUR EN CE 12 JUIN 2014
1) Nous écoutons un extrait de l'Evangile de ce jour.
Volontairement, j'ai choisi le thème de la réconciliation.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,20-26.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
2) Laissons résonner cette Parole dans nos cœurs
3 Relisons la Parole à la lumière de nos vies.
Seigneur Jésus, elles sont si nombreuses les occasions de conflits qu'il est opportun d'entendre ton appel à la réconciliation :
Première réconciliation : Oui, il importe d'abord de se réconcilier avec soi-même quand le désespoir s'empare de nos vies. La maladie et la souffrance en sont souvent la cause, et nous avons du mal à nous supporter nous-mêmes. Cette démarche de relier avec soi-même doit être la première. Elle ouvre un chemin pour deux autres réconciliations.
Deuxième réconciliation : Celle-ci est explicite dans ta Parole : "si tu te souviens que ton frère à quelque choses contre toi". Au premier abord, nous sommes déconcertés par cette approche. Nous pensions davantage à ce que nous avons contre les autres. Tu affines la pointe de l'amour pour nous rendre attentifs au fait qu'il n'est pas suffisant de refaire les liens avec ceux que nous avons blessés, mais qu'il nous faut aller plus loin en refaisant des ponts avec ceux qui ont sans doute des raisons d'avoir rompu les liens.
Troisième réconciliation : Celle-ci est en filigrane dans ta Parole, mais elle est indispensable et découle des deux premières. Il s'agit de refaire le lien avec toi que nous avons mis de côté par notre indifférence en te consacrant si peu de temps dans la conversation, dans la célébration du repas partagé.
Nous comprenons mieux maintenant qu'il importe de se réconcilier avec soi-même et avec les autres avant de vouloir "faire corps" avec toi-même.
"Celui qui dit qu'il aime Dieu qu'il ne voit pas, et qui n'aime pas son frère qu'il voit, celui-là est un menteur"
4) Respiration :
Je fais confiance à Dieu, Source infinie de miséricorde.
Je renais d’amour devant mes frères, Conscient de mes cibles manquées,
Dans mes jugements portés, mes paroles acérées, dans l’action ou la passivité.
Oui, j’ai vraiment manqué les cibles de l’amour.
C’est pourquoi je m’appuie sur Marie la Transparente, Les annonceurs de la Bonne Nouvelle et ceux qui dévoilent la beauté de Dieu, Sur Vous aussi, mes frères et sœurs, Pour communier avec moi au Seigneur Notre Dieu.
Michel GUERRE le 12 juin 2014