Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 16 MAI 2014

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14, 1-12.

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.

 Jésus chemin et vie 7.jpg
                     

2) Nous laissons résonner cette parole dans nos cœurs.

Cette Parole de l'Evangile est un préalable à la parole de ce cinquième dimanche.

 

3) Nous relisons cette Parole pour nos vies.

"Jésus, quand est venu le temps de signifier ton départ par ce passage de la mort à la vie, tu nous invites à sortir de nos torpeurs.

Mais il n'est pas facile d'entendre cette Parole qui bouleverse nos vies, comme il n'est pas facile d'accepter sans pleurer la perte d'un ami.

Mais tu vas droit au but, nous rappelant que si nous avons placé notre confiance en Dieu, nous pouvons bien la placer en toi. Placer sa confiance en toi, c'est retrouver la confiance en soi et dans les autres.

Afin de redonner le goût de vivre et d'aimer, malgré l'absence ressentie, tu nous invites à comprendre que le cœur de ton Père est un Infini d'amour où chacun peut trouver sa place. Cette place que tu prépares en nous montrant le chemin.

Quand, à la manière de Thomas, celui qui nous ressemble, nous te disons notre désarroi de ne pas savoir où tu t'en vas, et donc de ne pas savoir le chemin, ta réponse est sans détour. Tu es le Chemin sur lequel nous marchons ave toi, avec nos frères et sœurs, en ce voisinage humain. Tu es la Vérité, car ta Parole est vraie et ne trompe jamais. Tu es la VIE qui coule dans nos veines, celle que tu nous donnes en nous passant la coupe en chaque eucharistie.

Nous savons désormais que nous ne pouvons nous passer de toi. Il nous faut traverser la nuit pour retrouver le jour. Il nous faut traverser la mort pour retrouver cet Infini d'Amour en ton Père si présent au cœur même de nos vies."

 

4) Respiration :

O chemin de Dieu, toi qui passes par l’homme,

O chemin de l’homme, conduis-moi vers Dieu.

 

Mais si c’est toi, Mon Dieu, qui m’offres tout cela :

Ces visages et ces tables, ces amis et ces voix.

Ils deviennent éternels,

Chemin vers l’essentiel.

Michel GUERRE le 16 mai 2014

Jésus chemin et vie 8.jpg



16/05/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser