Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 19 JUIN 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,19-23.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler.

Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler.
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »

Trésor coeur 8.jpg
                       

"Ne pas gâcher ce qu'il y a de plus précieux"

 

Seigneur Jésus, la tentation est grande d'engranger ce qui est éphémère. Il y a tant de choses dans nos vies que les mites et les vers dévorent, tant de choses inutiles et facilement prises par d'autres qui s'imaginent qu'ils vont s'en enrichir.

Quand nous vivons ce "terre à terre", sans d'autres ambitions que les plaisirs faciles, nous faisons vite l'expérience de cette démarche destructrice. La drogue est séduisante pour tant de jeunes qui sont en recherche d'eux-mêmes. Ce trésor empoisonné les mène souvent au suicide. Et le drame est si contagieux qu'ils sont parfois nombreux à s'enfermer et deviennent livides. Le trésor de leur terre en est dilapidé.

Les slogans trop faciles, pour dénigrer ceux qui sont d'une autre couleur, amènent bien souvent des jeunes ou des moins jeunes à organiser un carnage pour ne pas être encombrés de ceux qui les dérangent.

Nous pourrions multiplier les exemples qui se passent aujourd'hui. Nous comprenons maintenant la mise en garde que tu nous fais de ne vivre que pour soi, accumulant les idées destructrices. "Ne vous faites pas de trésors sur la terre."

"Faite-vous des trésors dans le ciel !" Pour cela, il faut se dépasser en allant au plus haut de soi-même. Il convient d'élargir l'horizon de nos petites affaires, de nous défaire de tous ces médicaments qui se transforment en drogues, et de fermer nos oreilles aux slogans destructeurs. C'est une mise en route pour dévoiler un trésor qui trouvera sa place au cœur de notre cœur.

Trésor coeur 12.jpg

Et nous découvrirons que l'essentiel est d'aimer en nous ressourçant à ton cœur.

Pour marcher dans la nuit, pour aller au plus haut de nous-mêmes, nous avons notre lampe allumée. Cette lampe, c'est notre œil qui doit être limpide pour voir de l'intérieur et comprendre que l'essentiel est le cœur. Si notre œil est limpide, nous verrons clairement le chemin qu'il faut faire. Mais si notre œil est trompeur et fuyant, nous deviendrons incapables de distinguer ta Lumière.

Seigneur, le meilleur cœur à cœur, c'est avec toi que nous pouvons le faire. Tu es notre trésor, et c'est là qu'il nous faut placer notre cœur.

Tu es notre Lumière, tu peux nous apprendre à voir clairement ce que nous sommes vraiment. C'est alors seulement que nous verrons les autres autrement.

Michel GUERRE le 19 juin 2015

Trésor coeur 14.png

 

 



19/06/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi