Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 19 MAI 2014

Préalable aux relectures à venir :

Nous entrons dans une période où le Christ dévoile la "Présence de son Absence". Cette Expression manifeste que son départ n'est pas une désertion. C'est pourquoi, avant la Pentecôte, l'Eglise nous fait entrer dans ce que Jésus nomme l'Esprit Saint.

 

1) Ecoutons la Parole :

Jésus dit alors à ses disciples : « Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui.

Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père, qui m'a envoyé.

Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ;
mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.

Esprit Saint 12.jpg
                       

2) Laissons cette Parole Résonner en nos cœurs.

 

3) Relisons la Parole à la Lumière de nos vies. Respirons la Parole dans cet "Inspire" qui accueille le "Souffle" et cet "Expire" qui se donne afin de reprendre vie.

"Seigneur Jésus, tu nous demandes cette démarche d'amour si difficile à mettre en pratique au quotidien. Apprendre à t'aimer, c'est d'abord ne pas trahir ta Parole, la Parole reçue de toi :"Aimez-vous les uns les autres comme je vous aime." T'aimer pour toi-même ne trouve tout son sens que dans la relation vécue avec les autres.

Et ce chemin nous ouvre sur le dévoilement d'une Présence, celle de ton Père qui demeure en chacun de nous, et ta présence qui nous habite aussi.

Mais en plus de cela, ton effacement physique nous permet de comprendre que, de toute éternité, nous sommes habités de "l'Esprit Saint", ce Souffle qui fait vivre, cette force donnée pour apprendre à nous défendre, en nous "battant avec", dans nos ennuis et souvent nos souffrances. C'est encore Cet ESPRIT qui nous aide à comprendre le sens de ce qui nous arrive. C'est enfin cet ESPRIT qui nous rend si présents à Ta Parole, nous appelant à vivre ce que nous entendons de toi. C'est bien le sens de "faire mémoire" qui n'a rien à voir avec le souvenir, mais qui est exigence de nous rendre présents à ce que tu nous dis.

Michel GUERRE le 19 mai 2014

Esprit Saint 13.jpg



19/05/2014
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser