Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 2 MARS 2015 (Temps du coeur'aime))

1) Nous écoutons la Parole de ce jour :

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,36-38.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.

Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.

Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

 Ne pas juger 9.jpg
                     

2) Nous laissons résonner la Parole dans nos cœurs :

3) Nous relisons la Parole à la Lumière de notre vie :

"Seigneur Jésus, en ce temps du "cœur'aime" où notre cœur apprend à mieux aimer, tu nous invites à la miséricorde, à ne pas juger, à ne pas condamner, à pardonner et à donner.

Et ce chemin nouveau, que tu nous montres aujourd'hui d'une manière aussi précise, n'est pourtant pas nouveau et nous le savons par cœur. Mais tu ne nous demandes pas de retenir une leçon, mais bien de vivre avec le cœur ce que nous avons appris par cœur.

- "Soyez miséricordieux !" En entendant ces mots, nous avons pour habitude d'en oublier la suite :"Comme votre Père est miséricordieux."

En effet, où pourrions-nous puiser la force de nous encorder à la misère des autres, si nous n'avions pour référence la manière dont ton Père nous entoure de ses bras. La parabole du "Père prodiguant son amour" est là pour nous le rappeler. La miséricorde envers les autres n'est efficace que parce que l'amour de ton Père nous est donné en plénitude et que nous pouvons, si nous le voulons, nous encorder le cœur à la misère de l'autre. Démarche ô combien difficile, car il ne s'agit pas tant de donner que de se donner.

- "Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés !" La mise en application est de ne pas juger. Ne pas juger, c'est tenter de comprendre les autres dans leurs paroles grinçantes ou leurs gestes cinglants. En prenant ce chemin, nous serons dans l'obligation de porter un regard sur nous-mêmes, et nous comprendrons vite la prudence à laquelle tu nous invites, celle de ne pas juger pour continuer à aimer.

- "Pardonnez, et vous serez pardonnés !" Cet acte est relativement facile quand il ne s'agit que de simples broutilles. Mais il peut devenir insurmontable quand c'est notre vie, ou la vie de quelqu'un qu'on aime, qui est touchée en profondeur.

Jésus, sur la croix, tu ressens combien la souffrance et la mort infligées sont injustes. Tu es rempli d'amour, mais dans un dernier cri tu invoques ton Père en disant : "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font."

Quand le pardon devient trop difficile, il convient de crier vers ton Père pour qu'en nous jaillisse la force d'aimer encore et de nous donner par-dessus tout.

- "Donnez, et l'on vous donnera !" Ce n'est pas un marché, c'est un cadeau d'amour qui nous est redonné sans mesure.

Merci, Seigneur, pour ce chemin de "cœur'aime" qui ne devient possible que si tu nous tiens par la main.

Michel GUERRE le 2 mars 2015

Ne pas juger 8.jpg

 

 



02/03/2015
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser