Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 19 JUILLET 2021

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 12,38-42.

En ce temps-là, quelques-uns des scribes et des pharisiens lui adressèrent la parole : « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi. »
Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas.
En effet, comme Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, le Fils de l’homme restera de même au cœur de la terre trois jours et trois nuits.

Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.

 Signe de Jonas 2015 3.jpg
                     

"De quelle génération sommes-nous pour demander un signe ?"

 

Seigneur Jésus, deux mille ans ont passé, nous avons entendu et proclamé ta mort et ta résurrection, et nous en sommes encore aujourd'hui à demander un signe.

Pour beaucoup d'entre nous, nous sommes capables d'écrire et d'indiquer le chemin ; nous sommes, pour aujourd'hui, des Scribes et Pharisiens.

Il est convenable de ne pas crier trop vite à leur sujet :"Haro sur le baudet !" Nous avons tous les signes à notre portée : ceux du Premier Testament, symbolisés par Jonas et la reine de Saba. Mais nous avons surtout le signe par excellence, longuement décrit dans le deuxième Testament, le signe de ta Mort et de ton Relèvement.

Mais il semble que cela ne nous suffise pas !

Pendant le temps où tout va bien, nous sommes des muets et ne demandons rien. Mais quand les difficultés s'accumulent (Souffrances, perte d'un être cher, maladie, perspective d'une incontournable mort etc.…), nous sortons de notre mutisme et demandons un signe.

Et tu nous le répètes : "Nous n'aurons pas d'autre signe que celui de Jonas qui, après trois jours et trois nuits, est sorti du ventre de la mort. De la même façon, le Fils de l'Homme sera au cœur de la terre pendant trois jours et trois nuits."

Parmi ceux qui se disent incroyants, certains affrontent les difficultés énoncées précédemment, avec une certaine sérénité. Ils paraissent habités, et le sont certainement, de ta Présence amoureuse. Ils viennent de loin, mais ils comprennent ton langage. Ils affrontent la souffrance et la mort en privilégiant leurs relations et leur humanité. Ils forcent l'admiration.

Pour beaucoup d'entre nous, nous avons tout reçu, et cela depuis notre enfance, et nous ne voyons pas le signe que tu as tracé en nous de toute éternité. C'est le Signe T sur le front de Caïn, signe de protection contre ceux qui voudraient se venger du meurtre commis sur son frère Abel.

C'est le signe de la croix, marqué sur notre front et notre corps tout entier. Ce signe, Seigneur, est bien le tien. Il nous rappelle que nous devons prendre ce chemin : Au "très bas de notre terre intérieure", comme toi, nous sommes bien plantés. Il nous faut aller au "plus haut de nous-mêmes" en étendant nos bras vers nos frères et nos sœurs que nous croisons sur nos chemins. Et c'est en les rencontrant que tu nous rencontreras. Nous reconnaîtrons le Signe de ton Eternelle présence, et nous pourrons le dévoiler à ceux qui en font la demande.

Nous n'aurons jamais d'autres signes que cette marque indélébile qui signe ton amour pour l'humanité tout entière.

Michel GUERRE le 19 juillet 2021

Signe de la croix.jpg



20/07/2015
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser