Espace pour mieux Chercher

MON BILLET DE CE JOUR EN CE 20 OTOBRE 2018

MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX SENIORS EN CE 20 OCTOBRE 2018

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,8-12.

Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. 
Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu.

Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné.

Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz.

Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »


                       

"Dieu se donne par-dessus tout, mais l'homme peut refuser ce Don"

"Seigneur Jésus, ne parlons pas d'un "après" sur lequel nous ne pouvons rien dire, sinon nous inventer des images afin de nous rassurer. Nous savons que tu ES, et cela doit suffire à marcher dans la foi.

Mais nous pouvons parler de "l'Ici et Maintenant" que nous connaissons bien pour le vivre au quotidien.

En nous déclarant pour toi devant les hommes, nous sommes en communion avec toi et avec tous ceux et celles qui ont fait cet acte de confiance.

En nous déclarant contre toi devant les hommes, nous brisons nous-mêmes la communion avec toi et tous ceux et celles qui te donnent leur confiance.

Il peut nous arriver de dire une Parole contre toi, et tu continueras à te donner par-dessus tout sans jamais te renier toi-même. Nous serons amenés à remonter la pente pour être à nouveau en communion avec toi et avec nos frères et sœurs.

Mais le "blasphème contre l'Esprit Saint" énoncé par l'un d'entre nous ne peut être pardonné, puisque l'Amour donné en plénitude est pleinement refusé.

Ce n'est pas Dieu, Source infini d'amour, qui refuse de se donner par-dessus tout.  C'est nous qui avons ce pouvoir de ne pas accepter le pardon du "Tourbillon d'Amour" qui se nomme l'Esprit et qui est au cœur même de "Dieu relation" avec le Père, le Fils et l'Esprit.

Nous sommes bien dans "l'ici et maintenant", espace dans lequel nous pouvons toujours nous reprendre.

Et si nous sommes invités à témoigner de ton Amour devant les hommes, nous savons désormais que l'Esprit Saint sera notre meilleur défenseur.

Cet "ici et maintenant" prépare ainsi "l'après" que nous ne pouvons définir, mais qui ne trouve sa vraie résonnance que dans l'aujourd'hui de Dieu et l'aujourd'hui de l'Homme.

Michel GUERRE le 20 octobre 2018



 



20/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi