MON BILLET DE CE JOUR EN CE 18 SEPTEMBRE 2021
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 8,4-15.
Comme une grande foule se rassemblait, et que de toutes les villes on venait vers Jésus, il dit en parabole :
« Le semeur est sorti pour semer la semence. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin, les passants l'ont piétiné, et les oiseaux du ciel ont tout mangé.
Du grain est tombé aussi dans les pierres, il a poussé, et il a séché parce qu'il n'avait pas d'humidité.
Du grain est tombé aussi au milieu des ronces, et, en poussant, les ronces l'ont étouffé.
Enfin, du grain est tombé dans la bonne terre, il a poussé, et il a porté du fruit au centuple. » En disant cela, il élevait la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »
NB : Ayant déjà traité cette première partie dans une relecture du mois de juillet 2014, je me suis attaché à méditer la deuxième partie donnée comme une explication de ce qui précède.
1) Nous écoutons la Parole :
Ses disciples lui demandaient quel était le sens de cette parabole.
Il leur déclara : « A vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais les autres n'ont que les paraboles, afin que se réalise la prophétie : Ils regarderont sans regarder, ils écouteront sans comprendre.
Voici le sens de la parabole. La semence, c'est la parole de Dieu.
Ceux qui sont au bord du chemin, ce sont ceux qui ont entendu ; puis le démon survient et il enlève de leur cœur la Parole, pour les empêcher de croire et d'être sauvés.
Ceux qui sont dans les pierres, lorsqu'ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ; mais ils n'ont pas de racines, ils croient pour un moment, et, au moment de l'épreuve, ils abandonnent.
Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont ceux qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité.
Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, la retiennent, et portent du fruit par leur persévérance.
2) Nous laissons la Parole résonner dans nos cœurs :
3) Nous relisons la Parole à la Lumière de nos vies :
"Seigneur Jésus, nous sommes tes compagnons et nous avons besoin de connaître ton point de vue sur la Parabole énoncée.
Et voilà que tu nous réponds qu'il nous est donné de renaître dans l'amour de ce Règne de relations que nous n'aurons jamais fini de comprendre, puisque l'Infini de l'Amour est toujours inépuisable.
Quant à ceux qui n'ont que les paraboles, ils risquent bien de regarder sans voir, d'écouter sans comprendre. C'est la raison de l'explication qui suit.
Ta Parole est donnée largement et ne connaît pas l'exclusion de certains. Mais la réception est parfois différente en chacun, ou même bien changeante, dans la même personne.
Il n'y a pas ceux qui reçoivent bien et ceux qui reçoivent mal. En chacun de nous, en certains moments de notre vie, nous sommes plus ou moins réceptifs à ta Parole donnée.
Il arrive que nous l'entendions, mais que nous refusions d'en nourrir notre terre intérieure. Notre cœur est divisé par le superficiel de nos vies, et tout se passe comme si la Parole nous était enlevée, au point que nous devenons muets, dans l'incapacité de dire notre confiance à Ta Parole, comme à la parole des autres. Nous avons fait les "malins" parce que nous avions entendu, mais nous n'avons rien compris.
A d'autres moments de ce chemin parcouru, il y a des cailloux qui empêchent d'avancer sur la route pierreuse de nos vies. Nous sommes ouverts et accueillants. La joie de vivre se lit sur nos visages, mais les difficultés surgissent et nous oublions très vie Ta Parole, étouffés que nous sommes par toutes les préoccupations que nous ne savons plus gérer. Ta Parole est oubliée, celle des autres aussi. Les soucis de la vie, les plaisirs éphémères, le trop plein de richesses simplement matérielles, la maladie survenue et qui ne s'en va pas… C'est tout cela qui nous rend incapables de grandir en ton Amour et dans l'amour des autres.
Et puis, de temps en temps, nous entendons ta Parole et nous la comprenons. Notre cœur, ce qui fait battre l'amour au rythme de ton Amour, prend le chemin de ton image en passant par la route de ta ressemblance. Nous devenons capables de la partager avec toi et avec les autres, sans jamais oublier que la persévérance dans l'écoute, permet aux "fruits de la passion d'aimer", de se donner à profusion.
Oui, Seigneur, nous sommes habités de tous ces états décrits. Merci de nous accompagner sur ce chemin où la semence est Parole pour soi et pour les autres.
Michel GUERRE le 18 septembre 2021
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 3 AOÛT 2021
- MON BILLET DE CE JOUR ADRESSE AUX JUNIORS ET AUX SENIORS EN CE 11 MARS 2016
- MON BILL AUX SENIORS EN CE 20 MAI 2020