MON BILLET DE CE JOUR EN CE 21 MARS 2014
1) Ecoutons un extrait de la Parabole de ce jour :
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 21,33-43.45-46.
Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens : « Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d'un domaine ; il planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage
Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne…"
2) Réflexion : La suite de cette parabole est hélas bien actuelle :
Les premiers serviteurs furent massacrés, ainsi que les seconds. Le Maître de la vigne dépêche alors son propre fils, pensant qu'il sera respecté. Il est aussitôt lapidé.
Et Jésus de terminer : "Aussi je vous dis que le Royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui en produira les fruits."
3) Relisons la Parole dans nos vies aujourd'hui :
Cette parabole s'adresse à ceux et celles qui, aujourd'hui comme hier, ont bénéficié de la chance d'être dans de bonnes conditions pour reconnaître Dieu en Jésus-Christ qui se dévoile dans toutes les relations. Même si, relativement souvent, les conditions de l'héritage n'étaient pas forcément les meilleures, nous pouvons nous demander si nous n'avons pas tué en nous les messages reçus dans un catéchisme appris par cœur, ne prenant pas le temps d'une catéchèse véritable où l'on apprend avec le cœur ? Ne jetons pas la pierre sur ce que nous avons reçu de la part de nos aînés ! Nous avons mieux à faire pour savoir ce que nous avons fait de ce Fils envoyé, appelé Jésus-Christ.
Est-il le point d'appui de toutes nos relations pour bâtir un espace où se font les rencontres ? Où l'avons-nous meurtri au point qu'il ne peut plus être reconnu ? Pour nous défendre, nous avons peut-être prétexté ne l'avoir pas rencontré.
Le donné de la foi ne réside jamais dans une émotion passagère ! La confiance ne peut être reçue que dans la nuit du doute qui s'ouvre sur un acte de foi pour marcher au grand jour.
Si le terrain de nos vignes n'est pas entretenu, ne soyons pas étonnés que ceux qui sont à la périphérie le travaillent et le fassent fructifier. Tel est ce Royaume des relations qui peut être perdu par nous et accueilli par d'autres qui le feront grandir.
2) Respiration :
Je cherche le visage, le visage du Seigneur,
Je cherche son image, tout au fond de vos cœurs.
1 - Vous êtes le corps du Christ Vous êtes le sang du Christ,
Vous êtes l'amour du Christ. Alors ? ... Qu'avez-vous fait de lui ?
2 - Vous êtes le corps du Christ, Vous êtes le sang du Christ,
Vous êtes la Paix du Christ. Alors ? ... Qu'avez-vous fait de lui ?
3- Vous êtes le corps du Christ, Vous êtes le sang du Christ,
Vous êtes la Joie du Christ. Alors ? ... Qu'avez-vous fait de lui ?
Je cherche le visage du Seigneur
Paroles et musique : Odette VERCRUYSSE
Les paroles de ce chant illustrent bien la parabole des "ouvriers homicides".
Michel GUERRE le 21 mars 2014
A découvrir aussi
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 24 JUILLET 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 30 AOÛT 2014
- MON BILLET DE CE JOUR EN CE 22 SEPTEMBRE 2014